55% des gènes gaulois sont ukrainiens !!! Quant à l'Homme, il partage un ancêtre avec... la pieuvre!

Le quatrième homme - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/05/2010 à 19h43 par marie-josé rollant.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le quatrième homme

Une nouvelle espèce humaine a été découverte à partir d'une étude d'ADN. Une première qui enrichit l'histoire de nos origines.

Il y a 40 000 ans, la planète était bien plus diversement peuplée qu'on ne l'imaginait : après la découverte de l'homme de Neandertal (1856), celle de Cro-Magnon (1868), et celle de l'homme de Flores (2004), un nouvel Homo, distinct mais contemporain des trois premiers, vient d'être identifié, grâce à la génétique.

Le nouveau venu vivait en Sibérie, dans les monts Altaï, où la grotte de Denisova a livré une phalange enfantine. L'os, découvert dans des niveaux vieux de 40 000 ans, est trop petit pour une datation directe. Mais son ADN mitochondrial (transmis par la mère) a parlé aux chercheurs de l'institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig (Allemagne). C'est d'ailleurs la première fois qu'une nouvelle espèce fossile est identifiée avec cette méthode.

Parcellaire - car excluant l'aport génétique masculin - l'ADN des mitochondries enregistre les mutations survenues au fil du temps et permet de mesurer la distance génétique entre les espèces. L'ADN de l'homme de l'Altaï a donc été comparé avec ceux de six néandertaliens, de 54 hommes modernes, mais aussi d'un bonobo et d'un chimpanzé.

Ces deux derniers grands singes servent à caler l'horloge moléculaire, les généticiens estimant que leur séparation d'avec les hominidés date d'il y a 6 millions d'années. Résultat : il y a deux fois plus de divergences entre les Homo sapiens - que nous sommes - et le nouvel hominidé, qu'entre nous et Neandertal.

Homo sapiens et Homo neanderthalensis ayant divergé il y a 466 000 ans environ (voir le schéma ci-dessous), alors que l'ancêtre commun à l'homme de l'Altaï, Neandertal et l'homme moderne vivait il y a environ 1 million d'années. Date à laquelle l'homme de l'Altaï aurait quitté l'Afrique pour essaimer jusqu'en Sibérie.
« Sur cette «île en terre» long temps cernée par les glaces, il a suivi une dérive génétique comparable à celle de Neandertal », selon le paléoanthropologue Yves Coppens.

Aux environs de 40 000 ans, on y trouve aussi des néandertaliens (à moins de 100 km de sa grotte) et des hommes modernes. Les trois lignages ont donc cohabité dans la région. Des analyses de l'ADN nucléaire de la phalange - en cours - devront confirmer que le nouveau venu est une espèce à part entière. « Cela n'aurait rien d'étonnant. On trouvera d'autres bonshommes fossiles », prédit Yves Coppens.

Pour lui, l'homme de Solo (Homo soloensis), découvert en 1931 et qui vivait à Java jusqu'à il y a 27 000 ans, constituerait une espèce dérivée de plus. Mais il est impossible - comme pour l'homme de Flores - de le confirmer par l'ADN, trop dégradé en raison des conditions climatiques tropicales.

Source : sciencesetavenir.

Information recueillie par Jorima
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter marie-josé rollant
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.