Le covid-19 ne tue aujourd'hui pas grand monde. Mais il va empêcher notre espèce de se reproduire !

Le Qatar est maintenant si chaud qu'il a commencé à climatiser ses rues et marchés en plein air - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/12/2019 à 19h53 par Toucana.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Le Qatar est maintenant si chaud qu'il a commencé à climatiser ses rues et marchés en plein air

 

            

 

 

Vidéo :

 

 

Des climatiseurs géants dans les espaces publics accélèrent encore la crise climatique en utilisant l'électricité à partir de combustibles fossiles

Les températures au Qatar - l'un des endroits les plus chauds de la planète - ont tellement augmenté que les autorités ont installé la climatisation en plein air, y compris dans les rues et les marchés extérieurs.

 

Le pays, où les températures estivales atteignent désormais 46 ° C, a déjà commencé à climatiser ses stades de football en préparation de la Coupe du monde en 2022, déjà retardé en raison de la chaleur extrême

 

Des glacières géantes ont également été installées le long des trottoirs et même dans les centres commerciaux extérieurs, de sorte qu'une brise fraîche permet à la vie de continuer comme avant

 

 

Mais la climatisation extérieure fait partie d'un cycle vicieux accéléré, car l'électricité qui les alimente provient de combustibles fossiles, qui émettent encore plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à l'origine de l'urgence climatique.

Le Qatar, qui est le plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre par habitant, selon la Banque mondiale - près de trois fois plus que l'Amérique et près de six fois plus que la Chine - utilise environ 60% de son électricité pour le refroidissement.

La capacité de refroidissement totale du pays - et les émissions - devraient presque doubler d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2016, selon l'International District Cooling and Heating Conference.

«Si vous éteignez les climatiseurs, ce sera insupportable. Vous ne pouvez pas fonctionner efficacement », a déclaré Yousef al-Horr, fondateur de la Gulf Organization for Research and Development, au Washington Post.

 

 

Dans les zones urbaines en croissance rapide du Moyen-Orient, certaines prédisent que les villes pourraient devenir inhabitables, a déclaré Mohammed Ayoub, directeur de recherche principal au Qatar Environment and Energy Research Institute.

"Nous parlons d'une augmentation de 4 à 6 degrés Celsius dans une zone qui connaît déjà des températures élevées", a déclaré M. Ayoub.

Le danger est aigu à cause de l'humidité. Lorsque l'humidité est très élevée, l'évaporation de la peau ralentit ou s'arrête.

«S'il fait chaud et humide et que l'humidité relative est proche de 100%, vous pouvez mourir de la chaleur que vous produisez vous-même», a déclaré Jos Lelieveld, de l'Institut Max Planck de chimie en Allemagne.

Les températures au Qatar ont déjà augmenté de plus de 2 ° C au-dessus de l'époque préindustrielle, l'objectif international de limiter les catastrophes.

 

 

C'est à la fois en raison de la nature inégale du changement climatique et d'une poussée de la construction qui affecte également le climat à Doha, la capitale, selon les scientifiques.

Le sommet de Paris sur le climat de 2015 a convenu qu'il serait préférable de maintenir les températures «bien en dessous», idéalement à pas plus de 1,5 degrés.

Les creux de nuit plongent rarement en dessous de 32 ° C en été. Et lors d'une vague de chaleur en juillet 2010, les températures ont atteint un niveau record de 50,4 ° C.

Sur le marché de Souq Waqif, abritant des magasins, des restaurants et des petits hôtels, des unités de climatisation de 3 pieds envoient de l'air frais aux clients.

 

Un reportage de la télévision allemande a fait état de centaines de morts parmi les travailleurs étrangers au Qatar ces dernières années, entraînant de nouvelles limites au travail en extérieur

 

 

Le gouvernement a déclaré que la Coupe du monde serait neutre en carbone et a récemment dévoilé des plans pour planter un million d'arbres, une idée qu'au moins un expert a condamnée comme «irréaliste».

La crainte que les fans de football en visite ne se fanent ou ne meurent a incité à décider de retarder la Coupe du monde au Qatar de cinq mois.

Au nouveau stade en plein air d'Al Janoub, des grilles construites sous les 40 000 sièges expulsent l'air frais. Puisque l'air frais coule, ses vagues roulent vers le bas. De plus, les évents y injectent directement de l'air froid.

Le mois dernier, lorsque Doha a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme 2019, elle a déplacé le marathon féminin à minuit et des stations d'eau ont distribué des éponges trempées dans de l'eau glacée.

 

 

Les secouristes étaient plus nombreux que les participants. Certains concurrents ont dû être enlevés en fauteuil roulant.

 

"Avec l'effondrement mondial de l'environnement à venir, vivre complètement à l'intérieur est comme, la seule façon dont nous pourrons survivre", a déclaré l'artiste qatari américaine Sophia al-Maria dans une interview à Dazed Digital. "Le Golfe est une prophétie de ce qui viens."

 

Zeke Hausfather, scientifique des données climatiques, a ajouté: «Le Qatar est l'une des régions du monde qui se réchauffent le plus rapidement, du moins en dehors de l'Arctique. Les changements qui y sont apportés peuvent nous donner une idée de ce à quoi le reste du monde peut s'attendre si nous ne prenons aucune mesure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

 

 

Au Qatar, ils climatisent les rues pour lutter contre la chaleur

Talk vidéo de Vincent Mignerot : perception de l'esprit humain dans la bouleversante phase actuelle - L'atelier

La légende du colibri et du toucan, présentée avec humour par le jeune écolo belge Félicien Bogaerts - L'atelier

 

 

 

Aux actes citoyens !

En général, même pour l'état de santé de l'Homme et de la Terre, les trop riches, ça ne donne jamais rien ! Les pauvres, eux, ont toujours trois fois rien à partager...

 

 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

         


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
   

 

 

    

 

 

 

   Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Etre bien informé et pouvoir agir sur le climat social et environnemental. Tout va si vite ! Vous n'allez pas en croire vos yeux ;o) Carpe Diem durable

 

 

     

 

Merci de PARTAGER au sein de votre réseau social Partager

 

Auteur : Web Royaume-Uni

  • Lire les commentaires
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Toucana
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.