Le projet d'usine de bioéthanol à Delémont tombe à l'eau - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/02/2011 à 19h35 par Mich.


LE PROJET D'USINE DE BIOÉTHANOL À DELÉMONT TOMBE À L'EAU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le projet d'usine de bioéthanol à Delémont tombe à l'eau

Delémont n'accueillera pas la première usine de raffinage de bioéthanol en Suisse. Le projet de Greenbioenergy, devisé à 100 millions de francs et qui devait permettre la création de 20 à 25 emplois, tombe à l'eau.

L'information, révélée par le "SonntagsBlick", a été confirmée à l'ATS par Jean-François Gnaegi, porte-parole du projet. D'une part, la commune de Delémont n'a pas octroyé le permis de construire, posant à chaque fois de nouvelles exigences en matière de sécurité, de l'autre, alcosuisse a renoncé à vendre le terrain, a-t-il expliqué.

Le Conseil communal delémontain n'entendait pas délivrer le permis de construire avant d'avoir l'assurance que les promoteurs obtiennent toutes les autorisations d'exploitation nécessaires. Les investisseurs scandinaves à la base du projet ont finalement renoncé.

L'usine jurassienne aurait dû produire annuellement près de 100'000 tonnes de biocarburant issu de la canne à sucre. Selon ses promoteurs, il s'agissait du plus gros investissement privé dans l'histoire du Jura.
Vives oppositions

Le projet avait immédiatement suscité de vives oppositions, malgré le soutien du gouvernement jurassien. La plupart d'entre elles émanait de membres du collectif contre l'importation d'agrocarburants qui agissent en tant que citoyens.

Selon les milieux écologistes, la culture intensive de la canne à sucre entraîne des violations des droits de l'homme, la déforestation et la disparition de l'agriculture alimentaire, contribuant ainsi à la faim dans le monde.

Mais le projet était aussi menacé par une initiative cantonale qui exige un moratoire sur les agrocarburants. Le texte demande une interdiction durant cinq ans au moins sur le sol jurassien de la production ou de la transformation d'agrocarburants à partir de végétaux.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : ats

Source : www.romandie.com