Le premier astéroïde troyen de la Terre découvert - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/07/2011 à 00h26 par Tanka.


LE PREMIER ASTÉROÏDE TROYEN DE LA TERRE DÉCOUVERT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le premier astéroïde troyen de la Terre découvert

 
Les astéroïdes « chevaux de Troie » partagent la même orbite qu'une planète proche, juste devant ou juste derrière. Ils ne risquent pas d'entrer en collision avec la planète qu'ils précèdent ou poursuivent car leurs orbites sont stables.

Plusieurs planètes du système solaire comme Neptune, Mars et Jupiter en possèdent mais on ne savait pas si la Terre avait aussi de tels compagnons.

C'est désormais chose faite puisque des astronomes de l'Université d'Athabasca au Canada ont annoncé avoir identifié le premier astéroïde troyen de la Terre.

Il a d'abord été détecté lors d'une exploration du ciel menée avec le télescope spatial WISE, de la Nasa. Puis son orbite a été confirmée par l'observatoire Canada-France-Hawaï, implanté sommet du Mauna Kea à Hawaï.

L'astéroïde mesure environ 300 mètres de diamètre. Il a une orbite inhabituelle qui trace un mouvement complexe près d'un point stable dans le plan de l'orbite terrestre, bien qu'il se déplace également au-dessus et en dessous.

L'objet est situé à 80 millions de kilomètres de la Terre. L'orbite de l'astéroïde est bien définie pour au moins les 100 prochaines années.
 

 
Un article publié par Sciences et avenir
 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de transmettre les meilleurs posts sur Facebook et autres réseaux sociaux.

 





Source : www.sciencesetavenir.fr