Le pôle nord magnétique se déplace de plus en plus vite - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/02/2011 à 21h16 par Tanka.


LE PÔLE NORD MAGNÉTIQUE SE DÉPLACE DE PLUS EN PLUS VITE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le pôle nord magnétique se déplace de plus en plus vite

 
Les scientifiques ont observé que la vitesse de déplacement du pôle nord magnétique avait considérablement augmenté depuis le siècle dernier. Un phénomène qui appelle à quelques ajustements dans les systèmes de navigation si l'on veut être sur d'arriver à bon port.

A ne pas confondre avec le pôle nord géographique, le nord magnétique représente le point central du champ magnétique terrestre. C'est vers lui que pointent les flèches des boussoles. Mais ce que l'on ignore c'est que ce nord magnétique se déplace continuellement du Canada vers la Russie et ce, d'environ 1 degré tous les cinq ans. Ce point se rapprocherait donc de plus en plus du pôle nord géographique.

Pourtant, le phénomène n'a pas toujours été aussi accentué selon les scientifiques. Celui-ci aurait plutôt augmenté au fil des siècles. La vitesse de déplacement serait ainsi passée de 15 kilomètres par an au début du 20e siècle à plus de 55 kilomètres dans les années 2000. Aujourd'hui, le nord magnétique bougerait à près de 65 kilomètres par an.

Une augmentation qui ferait partie d'un cycle naturel d'après le Dr Jeffrey Love, qui travaille à l'Institut de géophysique américain (USGS), basé dans le Colorado. En effet, ce sont les forces terrestres et le mouvement du coeur en fusion qui dictent la position du nord magnétique. Ainsi, un tel changement ne représenterait aucun danger pour la Terre et aurait très peu d'impact pour la population. "D'ici 10 à 20 ans, le déplacement du nord magnétique pourrait même ralentir", a indiqué le Dr Love au quotidien américain Sun Sentinel.

Si le phénomène ne semble pas si grave, il appelle néanmoins à quelques ajustements. Selon les spécialistes, tous les utilisateurs de compas devraient être informés du changement et faire des mises à jour pour être sûrs d'arriver au bon endroit. "Vous pouvez finir éloigné de quelques kilomètres voire plus d'une centaine de kilomètres, en fonction de la distance que vous parcourez", a expliqué Matthew Brock, technicien dans une compagnie de Floride qui répare les compas.

Et bien que le phénomène n'affecte pas le système de navigation GPS qui fonctionne par satellites, il coûterait tout de même plusieurs millions d'euros aux industries de la marine et de l'aviation. En décembre 2009, l'aéroport international de Palm Beach aurait ainsi dépensé plus de 200.000 euros pour repeindre les numéros sur la piste, replacer les signes et mettre à jour ses publications.
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com