Le Pôle Nord est devenu un lac avec la fonte des glaces (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/07/2013 à 18h22 par kannie.


LE PÔLE NORD EST DEVENU UN LAC AVEC LA FONTE DES GLACES (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Pôle Nord est devenu un lac avec la fonte des glaces (vidéo)

 

Le pôle Nord, bastion de la glace froide et stérile éternelle, est un lac. La glace de mer diminue depuis des décennies. Le lac au sommet du monde est une eau peu profonde et pure fraîche à base de glace fondue.

D'année en année, la fonte des glaces du Pôle Nord se poursuit inéluctablement, la banquise s'enfonçant toujours un peu plus dans l'océan Arctique. Si le phénomène n'est pas nouveau, il prend chaque année des proportions plus importantes.

Et l'été 2013 n'épargne pas l'extrémité nord de notre planète avec un niveau de fonte encore jamais observé. Une vidéo montre un Pôle Nord littéralement transformé en lac. Ce n'est pas de la science-fiction, mais bien la situation actuelle.

Cette vidéo est en fait une compilation de clichés pris par la webcam de l'observatoire environnemental du Pôle Nord. Les clichés ont été pris entre le 30 juin et le 25 juillet 2013. On y voit la transformation de cette immense couche de glace en une large étendue d'eau.

Voyez par vous-même sur ce time-lapse caméra vidéo.

 

 

Hausse des températures et formation de cyclones

Les températures enregistrées en avril étaient pourtant encourageantes, avec des records de neige. Mais de fortes augmentations ont eu lieu en mai, forçant même la Russie à évacuer sa station polaire d'urgence. Il a ainsi fait entre 1 et 3 degrés en juillet, soit cinq degrés de plus que la moyenne, entraînant la formation de ce lac dès le 13 juillet.

Un cyclone arctique devrait se former dans la semaine à venir, aggravant encore la situation. C'est en effet à cause d'une forte tempête que des records de fonte avaient été enregistrés en 2012.

La tempête, qui avait duré près de 13 jours, avait fracturé la glace, qui s'était ainsi plus rapidement dissoute des les eaux de surfaces chaudes, plus au sud du Pôle. En quatre jours, la surface de la glace ayant fondu était passée de 40 à 97%.

Un record depuis 1970, date à laquelle les satellites ont commencé l'enregistrement des données

 

Un article publié par naturetoshare et relayé par SOS-planete

 

 

Légende amérindienne : la part du colibri (hymne à la Vie !!!)

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants (Version audio en cours de montage pour le mois d'août)

Retrouvez toute l'actualité sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Vendredi : 5874 visiteurs

 





Auteur : Nature to Share

Source : www.youtube.com