Le plus ancien ADN d'Homo sapiens - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/10/2014 à 22h03 par Jacky.


LE PLUS ANCIEN ADN D'HOMO SAPIENS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le plus ancien ADN d'Homo sapiens

 

C'est une nouvelle pièce du casse-tête de la diversité génétique de l'espèce humaine : une équipe internationale a séquencé le génome d'un homme moderne qui vivait il y a 45 000 ans en Sibérie, le plus vieux génome d'Homo sapiens décodé à ce jour.

(...)

Le séquençage du génome de l'individu d'Ust'-Ishim montre qu'il appartenait à une population proche des ancêtres des hommes d'aujourd'hui, non Africains.

Il comporte un pourcentage de gènes provenant de l'homme de Néandertal légèrement supérieur aux hommes d'aujourd'hui : environ 2,3% (contre 1,7% à 2,1% pour les populations actuelles d'Asie de l'est et 1,6% à 1,8% pour les Européens).

Mais son génome contient des segments d'ADN néandertaliens en moyenne trois fois plus longs que les génomes d'humains contemporains. Cela tendrait à montrer que la rencontre entre Néandertaliens et Homo sapiens remonterait seulement entre 232 et 430 générations avant l'existence de l'individu d'Ust'-Ishim.

 

 

Jusqu'ici, les scientifiques considéraient que le transfert génétique entre les hommes de Néandertal et l'homme moderne avait dû se produire entre 37 000 et 86 000 ans, probablement quand les premiers Homo sapiens ont quitté l'Afrique et rencontré les hommes de Néandertal au Proche-Orient, avant de se répandre en Eurasie.

Les nouvelles données génétiques fournies par l'individu d'Ust'-Ishim permettent de resserrer la fourchette, puisqu'elles montrent que le croisement s'était déjà produit il y a 45 000 ans.

D'après la longueur des segments d'ADN néandertaliens présents chez cet individu, il serait survenu entre 7000 et 13 000 ans avant sa naissance.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de ici.radio-canada.ca, relayé par Demain l'homme

 

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle
Newsletter bimestrielle
, confidentielle et GRATUITE

Le site Demain l'Homme lui-aussi est GRATUIT ! Toutefois, pour nous soutenir,
pour un surf plus fluide et surtout pour bénéficier de l'autorisation d'accès à toutes les zones clefs, naturellement réservées, pensez à
adopter la version PREMIUM

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges ;o)

 





Auteur : Rédaction ici.radio-canada.ca