Le plein de faim - L'impact des agrocarburants sur la faim dans le monde - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/04/2010 à 15h15 par Michel WALTER.


LE PLEIN DE FAIM - L'IMPACT DES AGROCARBURANTS SUR LA FAIM DANS LE MONDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le plein de faim - L'impact des agrocarburants sur la faim dans le monde

‘‘Le plein de faim'', rapport publié par Peuples Solidaires en association avec ActionAid, montre que la culture des agrocarburants a des conséquences désastreuses sur la qualité et la quantité de nourriture disponible pour les populations des pays en développement.

Le rapport estime que si tous les objectifs de production d'agrocarburant pris au niveau international sont atteints, environ 600 millions de personnes supplémentaires souffriraient de la faim.

En 2009, les États membres de l'Union européenne se sont engagés à incorporer 10 % d'énergies renouvelables dans les transports d'ici 2020.

Ils prévoient de remplir cet objectif en consommant en priorité des agrocarburants industriels, ce qui explique la course à la production et à l'acquisition de terres à laquelle se livrent aujourd'hui les agro-industriels du monde entier.

Dans l'ensemble des pays du Sud, les entreprises européennes ont déjà acquis ou sont en cours d'acquisition d'au moins cinq millions d'hectares, une superficie plus grande que la Suisse.

Peuples Solidaires et ActionAid considèrent que pour atteindre l'objectif de 10 % fixé par l'UE, la superficie totale des terres nécessaires à la culture d'agrocarburants industriels dans les pays du Sud pourrait atteindre 17.5 millions d'hectares, soit plus de la moitié de la taille de l'Italie.

Les agrocarburants sont également tenus pour responsables d'au moins 30% de la hausse globale des prix des matières premières agricoles en 2008.

Source : www.coordinationsud.org

Info recueillie par Mich

Le site SOS-planete, mis à jour quotidiennement!