Le plancton, l'élément-clé de l'avenir climatique ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/02/2012 à 21h02 par Fred.


LE PLANCTON, L'ÉLÉMENT-CLÉ DE L'AVENIR CLIMATIQUE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le plancton, l'élément-clé de l'avenir climatique ?

 
Il n'a l'air de rien avec sa taille microscopique, mais le phytoplancton, présent dans les océans, a un impact énorme sur notre climat. Comprendre son fonctionnement pourrait donc être la clé pour la santé future de la planète.

Le scientifique canadien Maria Maldonado tente de découvrir pourquoi le phytoplancton se développe dans certaines régions et comment il parvient à survivre dans des zones aux conditions hostiles.

Malgré sa petite taille, cette algue unicellulaire absorbe 45 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année - en transférant 16 milliards de tonnes dans les profondeurs de l'océan.

Il fournit la moitié de l'alimentation en oxygène de la planète. Le comprendre est donc essentiel pour mieux comprendre la santé de notre planète et la réguler.

Ces "puits" à carbone retiennent celui-ci pendant des siècles dans les fonds des océans. Cette pompe à carbone contrôle la teneur en dioxyde de carbone de l'océan supérieur, qui à son tour régule les niveaux atmosphériques de dioxyde de carbone et qui donc contrôlent le changement climatique.

Les scientifiques ont établi que les faibles teneurs en fer dans l'eau de mer limitent la croissance du phytoplancton. Quand la teneur en fer est trop faible (soit dans environ 30% des océans), la pompe biologique devient inefficace et la capacité de l'océan à absorber le dioxyde de carbone est réduite.

Maldonado vient de présenter ses recherches à la 178e réunion annuelle de l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences, à Vancouver.

 

Un article de 7sur7.be

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.7sur7.be