Le pétrole issu des sables bitumineux va-t-il être interdit en Europe? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/10/2011 à 17h01 par Mich.


LE PÉTROLE ISSU DES SABLES BITUMINEUX VA-T-IL ÊTRE INTERDIT EN EUROPE?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le pétrole issu des sables bitumineux va-t-il être interdit en Europe?

 

Cela sonne comme un coup dur pour les énergies fossiles les plus polluantes et une victoire des écologistes. Mardi 4 octobre, l'Union européenne a adressé aux Etats membres une proposition de directive pénalisant l'utilisation du pétrole tiré des sables bitumineux, dont l'extraction représente une menace pour l'environnement.

Ces résidus de pétrole qui ont migré dans les roches superficielles sous la forme d'un bitume très visqueux et lourd, aggloméré avec du sable ou du schiste, sont la cible des militants verts depuis des années. En cause : leur exploitation très complexe et coûteuse — rendue possible depuis quelques années par l'augmentation des cours du pétrole — qui nécessite de vastes quantités d'eau, détruit des hectares de forêts et pollue méthodiquement sols et nappes phréatiques.

En Alberta, au Canada, principal producteur de ce pétrole avec le Venezuela, un rapport officiel publié mardi estime que la pollution atmosphérique issue des sables bitumineux a plus que doublé au cours de la dernière décennie, conduisant à de fréquentes pluies acides qui menacent les lacs et les forêts alentour. Par ailleurs, selon l'audit, ces projets comptent parmi les plus importantes sources d'émissions de gaz à effet de serre du pays.

Car l'extraction de sables bitumineux émet davantage de gaz à effet de serre que les forages de pétrole traditionnels. Les associations écologistes parlent d'émissions cinq fois supérieures. Bruxelles, elle, produit des chiffres inférieurs, mais qui épinglent malgré tout les formes non conventionnelles de pétrole.

Ainsi, selon sa classification des différents carburants fossiles, l'extraction d'huile de sable bitumineux émet 107 grammes d'équivalent CO2 par megajoule, l'huile de schiste 131 g et le charbon transformé en fuel liquide 172 g, soit bien plus que les 87,5 g attribués au brut classique.

Or, l'Europe s'est engagée en 2009 à réduire de 6 % les émissions de CO2provenant des carburants utilisés par les transports. Dans sa proposition de directive, la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard, a alors décidé de fixer des normes environnementales et de qualité minimales pour ces carburants, bannissant de facto les plus polluants d'entre eux.

Au final, sont dans le collimateur de la commission les importateurs de pétrole extrait de sables bitumineux ou de schistes et les quelques producteurs européens de cette variété d'or noir.

Si l'importation de sables bitumineux est aujourd'hui très faible en Europe, ces nouvelles restrictions pourraient néanmoins faire capoter les futures exportations du Canada et du Venezuela, qui devraient tripler d'ici 2020. Elles pourraient également influer sur d'autres marchés, y compris les Etats-Unis, qui débattent actuellement des avantages et inconvénients de cette nouvelle source abondante d'énergie.

Reste à savoir, maintenant, si la proposition de directive sera adoptée par les Etats membres lors d'une réunion qui se tiendra dans un mois, prélude à une approbation finale par le Parlement européen.

Dans l'immédiat, le texte n'a pas fait l'unanimité parmi les 27 commissaires, soumis aux lourdes pressions du Canada et de l'industrie du pétrole. Ottawa a ainsi averti qu'un tel bannissement augmenterait des prix de l'énergie déjà tendus en Europe, alors que les sables bitumineux représentent les plus grandes réserves au monde de pétrole après l'Arabie saoudite.

Selon “Le Monde”

 

Un article de Kevin Vandeleene, selon Le Monde

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Kevin Vandeleene

Source : vandeleene.com