Le Pérou veut peindre ses glaciers en blanc pour retarder leur fonte - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/11/2009 à 15h45 par Tanka.


LE PÉROU VEUT PEINDRE SES GLACIERS EN BLANC POUR RETARDER LEUR FONTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le Pérou veut peindre ses glaciers en blanc pour retarder leur fonte

Information recueillie par Tanka.

Quand il s'agit de trouver des solutions pour préserver notre planète, certains ont des idées surprenantes. Eduardo Gold, président de l'ONG Glaciers du Pérou, a présenté mardi 3 novembre à la Commission parlementaire sur le changement climatique un projet destiné à retarder la fonte des glaciers andins.

Ce scientifique péruvien a proposé de peindre en blanc les parties brunes où la glace a reculé, pour éviter que la roche et la terre, qui absorbent plus de chaleur, n'accélèrent le phénomène. « Peu à peu les glaciers brunissent. Les parties brunes ou rocheuses absorbent plus de chaleur, et contribuent donc à faire fondre la glace plus vite. Notre proposition est de recréer la couleur blanche et les conditions pour tenter de les récupérer », a-t-il expliqué.

Pour ce grand projet, Eduardo Gold prévoit l'utilisation d'une peinture écologique fabriquée par les populations locales. Elle sera à base de chaux et sans composant chimique. Selon lui, peindre les glaciers pourrait créer 15 000 emplois sur cinq ans dans les Andes.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire