Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires !

Le passé d'une stalagmite pourrait révéler notre futur - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/03/2013 à 18h02 par Fred.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le passé d'une stalagmite pourrait révéler notre futur

 

En étudiant le passé de formations calcaires, plus précisément des stalactites et des stalagmites, une équipe de chercheurs vient peut-être de prouver que même un réchauffement climatique modéré de l'atmosphère peut faire fondre de grandes quantités de pergélisol.

L'équipe d'Anton Vaks de l'Université d'Oxford a étudié des grottes de Sibérie au-dessus desquelles du pergélisol est actuellement présent et s'est rendue compte que les formations calcaires de ces grottes se sont formées il y a environ 500 000 ans alors que la température moyenne de la planète était de 1,5C au-dessus de celle qui régnait avant l'ère préindustrielle. C'est la première fois qu'une étude de grande envergure s'intéresse à l'histoire du pergélisol sur des périodes aussi reculées.

Les spécialistes précisent dans la revue Science du 21 février que si une telle fonte du pergélisol qui a créé ces formations calcaires il y a 500 000 ans avait lieu aujourd'hui, cela pourrait déclencher une libération massive de gaz à effet de serre (essentiellement du méthane et du CO2) piégés dans ce type de sol et emballer plus rapidement la machine climatique.

Rappelons que l'objectif de limiter à 2C la hausse des températures moyennes est de plus en plus considéré comme impossible par la communauté scientifique.

 

Un article de jbouchez, publié par sciencesenviro.com et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : jbouchez

Source : sciencesenviro.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Fred
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.