Le Parlement européen ne veut pas d'aliments clonés - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/05/2010 à 19h19 par frederic.


LE PARLEMENT EUROPÉEN NE VEUT PAS D'ALIMENTS CLONÉS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Parlement européen ne veut pas d'aliments clonés

La commission "environnement" du Parlement européen a rejeté, mardi 4 mai, un projet controversé de l'UE susceptible d'autoriser la commercialisation d'aliments tirés d'animaux clonés et de leur progéniture.

Ce projet de réglementation sur les "nouveaux aliments" concernait toute une série de produits exotiques allant des algues au plancton, jusqu'aux larves de scarabées, mais aussi les aliments produits grâce aux nanotechnologies et ceux conçus à base d'animaux clonés et de leur descendance (issue par exemple d'un accouplement naturel de deux ovins clonés).

Le rapport qu'ils ont adopté exclut tous les aliments dérivés d'animaux clonés et de leur progéniture, contrairement à ce que prévoit la proposition d'origine de la Commission européenne, en partie soutenue par les Etats de l'UE.

Les élus ont demandé à l'exécutif européen de préparer un texte de loi distinct sur la question des aliments issus d'animaux clonés, et de ne pas inclure cette question sensible dans la législation, plus large, sur les "nouveaux aliments".

Ils ont aussi demandé que les risques éventuels pour la santé liés à l'alimentation tirée des nanotechnologies fassent l'objet d'une évaluation spécifique avant d'envisager de l'autoriser. Un étiquetage spécifique devrait aussi être envisagé.

Ce vote doit encore être confirmé en session plénière du Parlement, probablement en juillet. Si le Parlement et les Etats de l'UE ne sont pas d'accord, le projet devra être renégocié entre eux.

Source : lemonde.f

Information recueillie par Frédéric

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........