Le nucléaire désespère - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/11/2009 à 23h22 par Jacques.


LE NUCLÉAIRE DÉSESPÈRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le nucléaire désespère

Information sélectionnée par Jacques

Tiens ! Le nucléaire n'attire plus les jeunes ?
La nouvelle génération serait-elle plus lucide ?

La pénurie de main d'oeuvre frappe de plus en plus le secteur du nucléaire. Il cherche des jeunes talents de toute sorte mais peine à en trouver.

Le secteur du nucléaire cherche désespérément de jeunes talents. On cherche de la main d'oeuvre pour travailler dans les centrales (sécurité, maintenance, spécialistes...) aussi bien des ingénieurs que des techniciens mais aussi pour construire des centrales ou bien travailler dans la fermeture des vieilles centrales.

La pénurie devrait toucher le monde entier

La pénurie n'est pas encore trop importante pour le moment mais dans les prochaines années elle devrait toucher le monde entier. On parle d'un manque de plusieurs dizaines de milliers de personnes rien que pour le Royaume-Uni. EDF devrait aussi chercher plus de 1000 personnes l'année prochaine, rien qu'en France.

La Belgique devrait être épargnée si des jeunes sont formés maintenant

On ne dispose pas de chiffres belges. Cette pénurie devrait aller crescendo puisqu'une cinquantaine de pays dans le monde est en attente d'une autorisation d'utilisation du nucléaire civil et que le personnel engagé en masse dans les années septante sera bientôt pensionné. Du côté de l'agence fédérale de contrôle nucléaire, si on forme des jeunes dès à présent la pénurie ne devrait pas nous toucher.

Dans ce contexte, un salon sera organisé à Bruxelles le 4 et 5 décembre. Son but est de rassembler des recruteurs et des talents de toute l'Europe afin de susciter des vocations.

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........