Le nombre de baleines croisant au large de New York surprend les scientifiques - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/05/2011 à 14h05 par Tanka.


LE NOMBRE DE BALEINES CROISANT AU LARGE DE NEW YORK SURPREND LES SCIENTIFIQUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le nombre de baleines croisant au large de New York surprend les scientifiques

 
Le 4 mai à New York, des universitaires américains ont présenté à la presse les surprenants résultats d'une surveillance acoustique sous-marine menée au large de la Grosse Pomme : au moins 6 espèces de grandes baleines fréquentent assidument les parages de la mégapole.

Baleine bleue, rorqual commun, baleine à bosse, petit rorqual, rorqual boréal, baleine franche noire... : autant d'espèces de grands cétacés dont les vocalises - différentiables par les experts - ont été détectées par un réseau d'enregistreurs sous-marins au large de Long Island et dans le port de New York, entre 2008 et 2009. Ceci dans le cadre d'un vaste projet conçu pour étudier les sons d'origine humaine le long de la côte est américaine, et leur impact sur la faune marine.

Plus encore que le nombre d'espèces, c'est la densité même de ces animaux à proximité de la plus grande ville de l'Atlantique - parfois à une quinzaine de kilomètres seulement - qui a étonné les scientifiques. "Si vous étiez debout au sommet de la Statue de la Liberté et regardiez vers le sud ou le sud-est, vous verriez des baleines chanter sous la surface", explique au National Geographic Christopher Clark, chercheur en bioacoustique à l'Université Cornell à Ithaca (Etat de New York).

La technique ne permet toutefois pas de dénombrer précisément ces cétacés, qui fréquentent les eaux de la Grosse Pomme soit de façon sédentaire, soit au cours de leur trajet migratoire vers leurs aires de nourrissage situées plus au nord. "Maintenant que nous savons qu'ils sont là, notre prochaine question sera de savoir combien ils sont", conclut Aaron Rice, directeur scientifique du laboratoire de bioacoustique.

 

Un article de Maxisciences, publié par News.yahoo

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Maxisciences

Source : fr.news.yahoo.com