Le niveau des océans montera pendant encore 500 ans - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/11/2011 à 12h14 par Kannie.


LE NIVEAU DES OCÉANS MONTERA PENDANT ENCORE 500 ANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le niveau des océans montera pendant encore 500 ans

 

Parmi les conséquences du changement climatique, la montée du niveau des océans est sans doute l'une des plus à craindre.

Les inondations côtières engendreraient en effet des coût économiques et sociaux énormes, et le déplacement de millions de réfugiés climatiques.

Des chercheurs de l'Institut Niels Bohr sont parvenus à obtenir des prévisions à long terme sur le degré d'augmentation du niveau des océans en fonction des quantités d'émission de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique en utilisant les modèles climatiques existants. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Global and Planetary Change.

En se basant sur la situation actuelle, Aslak Grinsted, chercheur au Centre for Ice and Climate du Niels Bohr Institute à l'université de Copenhague, et son équipe, ont pu prévoir les variations du niveau des océans pour les 500 prochaines années.

Des modèles basés sur des mesures réelles

Ce modèle, développé en collaboration avec des chercheurs britanniques et chinois, prend uniquement en compte l'émission des gaz à effet de serre et d'aérosols ainsi que la pollution atmosphérique. Il a été ajusté en utilisant des mesures existantes et a ensuite été utilisé pour calculer les prévisions.

L'équipe a fait ses calculs en considérant 4 scénarios.

Le premier d'entre eux, pessimiste, où les émissions de gaz à effet de serre continuent de s'accroître, prévoit une augmentation du niveau des océans de 1.1 m d'ici l'an 2100 et de 5.5 m d'ici à 2500.

Même pour le scénario le plus optimiste, qui nécessiterait des changement drastiques des réglementations, les objectifs fixés et les comportements mais aussi des avancées technologiques importantes et une forte coopération internationale pour l'arrêt des émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans continuerait d'augmenter.

En l'an 2100, le niveau aurait déjà augmenté de 60 cm et l'augmentation serait de 1.8 m en l'an 2500.

Concernant les 2 scénarios les plus réalistes, calculés sur la base d'une stabilisation plus ou moins tardive des émissions de gaz à effet de serre, ils montrent que le niveau des océans pourrait monter d'environ 75 cm d'ici à l'année 2100 et que l'on aurait 2 m supplémentaires d'ici 2500.

Aslak Grinsted indique également que même si ces calculs sur le long terme sont sujets à beaucoup d'incertitudes, une augmentation du niveau des océans de 1 m est pratiquement certaine sur une échelle de quelques siècles.

Des niveaux en augmentation pendant des siècles

Le XXème siècle a vu le niveau des océans monter avec une moyenne de 2 mm par an mais le processus s'est accéléré au cours des dernières décennies et l'augmentation est passée à environ 3.4 mm/an, soit une montée 70% plus rapide.

Cette accélération se poursuivra d'ailleurs pendant plusieurs siècles même si les émissions se stabilisent car les océans et la calotte glaciaire ont un temps de réaction relativement lent.

Ainsi, toujours dans l'hypothèse d'une stabilisation des émissions, il faudrait de 2 à 400 ans avant le retour à la vitesse d'augmentation du XXème siècle de 2 mm par an.

 

Pour en savoir plus :

Aslak Grinsted, Centre for Ice and Climate, Université de Copenhague - email : aslak)at(gfy.ku.dk

 

Un article publié par bulletins-electroniques.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Source : www.bulletins-electroniques.com