Le neem, un insecticide biologique efficace - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/06/2010 à 22h24 par Tanka.


LE NEEM, UN INSECTICIDE BIOLOGIQUE EFFICACE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le neem, un insecticide biologique efficace

I-Introduction

L'agriculture actuelle doit faire face à de nombreux ravageurs de plus en plus résistants aux traitements « ordinaires ». De plus, les insecticides synthétiques ont montré des effets néfastes pour la santé publique et l'environnement expliquant leur retrait progressif du marché. Pour remplacer ces produits, plusieurs alternatives existent.

L'agriculture biologique ne nécessite pas de traitements synthétiques, mais autorise les traitements biologiques qui peuvent également être utilisé en appoint dans l'agriculture « conventionnelle ». De nombreuses plantes fournissent des insecticides naturels, mais leur étendue et leur action souvent spécifique nous ont poussé à centrer nos recherches sur le neem ou margousier, plante biocide et insecticide (cf. lexique) dont le principe actif est l'azadirachtine.

La plante est également utilisée pour de nombreux usages que nous approfondirons.
L'intérêt croissant pour l'utilisation des pesticides à base de neem dans le monde est motivé par leurs effets comparables à ceux des pesticides chimiques ainsi que par leur probable innocuité sur l'environnement. Nous allons découvrir comment est cultivé et transformé le neem en insecticide et quelles sont les possibilités pour son utilisation en France.

II- Description de la substance active (cf. lexique)

Chimie :

La décomposition et l'extraction des différentes espèces chimiques contenues dans le neem mettent en évidence la présence de nombreux principes actifs, dont les actions omplémentaires sont la source des propriétés insecticides du neem.

Les extraits de graines de neem renferment un mélange de plus de 168 composés constitués d'un groupe de 7 substances proches incluant l'azadirachtine. Il s'agit de terpénoïdes (structures multi cycliques). L'azadirachtine A est considéré très largement comme le principal composé à propriétés insecticides du neem, même s'il a néanmoins été prouvé qu'il ne suffisait pas, à lui seul, pour expliquer les remarquables propriétés du neem.

Pour lire le PDF, cliquer sur Lien utile

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : Université Paul Sabatier

Source : sauvelaterre.info