Le mystère des vagues luminescentes expliqué - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2012 à 23h16 par Mich.


LE MYSTÈRE DES VAGUES LUMINESCENTES EXPLIQUÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le mystère des vagues luminescentes expliqué

 

La bioluminescence est un phénomène que l'on retrouve chez certains animaux des fonds marins, mais il existe aussi dans l'eau elle-même. Des scientifiques ont découvert comment les vagues pouvaient se colorer de cette « lumière bleue ». Découvrez également les magnifiques photos et la vidéo du phénomène.

On l'appelle le phytoplancton : c'est un micro-organisme qui vit dans l'océan. Il a la particularité « d'illuminer » les animaux qui s'en nourrissent. Mais ça ne s'arrête pas là : on peut également voir ce phénomène dans les vagues qui se parent parfois la nuit d'une couleur bleue très lumineuse.

On appelle cela la bioluminescence. Woodlan Hasting, biologiste marin et expert en bioluminescence rapporte que l'on peut observer cette luminescence bleue sur tous les océans du globe : il suffit qu'un groupe suffisant de phytoplanctons soit rassemblé pour qu'on puisse voir ce phénomène à l'oeil nu.

Mais pourquoi cette lumière bleue ? D'après une étude récente co-écrite par Woodlan Hasting, cela provient d'une particularité du phytoplancton, la bioluminescence connue sous le nom de dinoflagellate. Les cellules de dinoflagellates possèdent un circuit spécial qui répond aux signaux électriques. Ce mécanisme permet aux animaux de créer cette luminosité bleue.

Même si le phénomène est à présent expliqué, il n'en reste pas moins magnifique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

 

Un article de 24matins.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : 24matins.fr

Source : www.24matins.fr