Le mouvement des locavores - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/10/2011 à 14h02 par Mich.


LE MOUVEMENT DES LOCAVORES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le mouvement des locavores

 

Présentation du mouvement locavore

Le locavorisme, ou mouvement locavore, est un courant de pensée qui prône la consommation de produits locaux. Si le locavorisme s'attache principalement à la proximité des aliments consommés, il peut en fait concerner toutes sortes de produits.

La difficulté, pour le locavore, c'est de définir le terme « local ». En effet, manger local implique de visualiser une aire géographique cohérente, dans laquelle s'insère le consommateur. Pour certains locavores, la zone de consommation s'étend de 100 à 250 km autour de l'habitation. Mais pour d'autres, l'aire doit avant tout correspondre à un véritable terroir, avec la notion d'une communauté humaine.

Le locavorisme, un geste pour la planète ?

D'après certaines estimations, la nourriture que nous consommons tous les jours parcourt en moyenne 2.500 km avant de finir dans notre assiette. Certains aliments sont cultivés à un bout de la planète, transformés, conditionnés puis consommés à un autre...

Pour les locavores, cette mondialisation de la production entraîne un supplément de pollution inutile et participe au réchauffement de la planète.

Consommer local serait donc un geste respectueux de l'environnement. Mais on peut aussi objecter que le trajet parcouru par un aliment n'est que l'un des éléments à prendre en compte pour connaître son « coût écologique ». Le mode d'agriculture, la qualité des emballages, les méthodes de conservation... Tout cela a aussi un impact sur l'environnement.

C'est pourquoi, dans la plupart des cas, les locavores sont aussi tournés vers l'agriculture biologique et parfois même le végétarisme.

Pourquoi manger local ?

Le fait de manger local implique aussi de manger des Fruits et légumes de saison. De plus, le temps entre la cueillette et la consommation est réduit. Du coup, la valeur nutritionnelle et le gout des aliments sont mieux préservés. Les locavores sont d'ailleurs adeptes des fruits et légumes frais, et rejettent le goût des produits industriels.

D'autre part, le locavorisme s'attache parfois à la notion de terroir. Manger local permettrait ainsi de replacer le consommateur dans sa communauté, de renouer les liens entre les différents acteurs d'un même territoire (producteurs, transformateurs, revendeurs, consommateurs..).

Comment manger local et devenir locavore ?

A moins de changer radicalement de mode de vie, il est quasiment impossible d'être locavore à 100 %. Il est par contre assez simple d'introduire plus de produits locaux dans son alimentation. L'étiquetage de l'origine des fruits et légumes est en effet obligatoire.

Il suffit donc de privilégier les aliments produits au plus près. Si vous avez plus de temps, vous pouvez commencer une véritable démarche pour trouver vous-mêmes une agriculture locale. Vous pouvez rechercher les agriculteurs qui vendent eux-mêmes leurs productions (sur les marchés par exemple).

Il existe des fermes qui proposent aux acheteurs de venir cueillir leurs fruits et légumes. Vous pouvez également vous abonner à un panier par le biais d'une association de type AMAP. Enfin, si vous avez vraiment beaucoup de temps et de motivation, vous pouvez vous lancer vous-mêmes dans la production grâce à un potager.

Vous pourrez ainsi faire vos propres conserves. Par contre, pour la tablette de chocolat, vous serez bien obligé de faire une exception ! Parce que les fèves de cacao cultivés dans le Jura, ce n'est pas pour demain !

Le saviez-vous ?

Le terme locavore remonte à 2005. Il a été inventé à l'occasion de la première journée de l'environnement.

 

Un article de bloc.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : bloc.com

Source : www.bloc.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • locavore - 
  • local