Le monde s'organise pour préserver la pêche - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/09/2009 à 19h53 par Phil.


LE MONDE S'ORGANISE POUR PRÉSERVER LA PÊCHE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le monde s'organise pour préserver la pêche

Information recueillie par Phil'

L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, la FAO, dont le siège est à Rome, a annoncé l'accord de 91 pays sur un projet de traité visant à lutter contre la pêche illicite qui nécessitera la signature de 25 premiers pays pour enter en vigueur.

Ce traité doit interdire l'accès aux ports des navires qui pratiquent la pêche illégale et devrait ainsi permettre d'endiguer l'entrée sur les marchés internationaux de poissons capturés illégalement, en ayant un effet dissuasif sur les pêcheurs qui ne respectent pas les accords.

En même temps, le ministère canadien des pêches et des océans signale que près de neuf millions de saumons rouges auraient disparu lors de leur migration d'été, alors que 11 à 13 millions devaient remonter la rivière Fraser en Colombie-Britannique sur la côte Pacifique, on n'en à dénombré que moins de 2 millions.

Par contre, des scientifiques européens ont réussi à contrôler en captivité la reproduction de thon rouge d'Atlantique, une espèce dont la survie est gravement menacée en raison de la pêche intensive, motivée par les prix exorbitants offerts par les amateurs de sushis, principalement au Japon.

Maintenant, il s'agit de développer une industrie aquacole respectueuse de l'environnement, avec le concours de la station Ifremer de Palavas.