Le monde en 2030 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/06/2014 à 21h21 par Exo007.


LE MONDE EN 2030

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le monde en 2030

 

Tous les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d'analyse et d'anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde.

Bien qu'il s'agisse, évidemment, d'une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre les intérêts des États-Unis, le rapport stratégique du NIC présente un intérêt indiscutable : il résulte d'une mise en commun – révisée par toutes les agences d'intelligence américaines – d'études élaborées par des experts indépendants de plusieurs universités et de nombreux pays (Europe, Chine, Inde, Afrique, Amérique Latine, monde arabo-musulman, etc.).

Le document confidentiel que le président Barack Obama a trouvé sur son bureau de la Maison Blanche le 21 janvier dernier lorsqu'il a entamé son second mandat vient de paraître sous le titre Global Trends 2030. Alternative Worlds (Tendances mondiales 2030 : nouveaux mondes possibles). Que nous dit-il ?

Le constat principal est : le déclin de l'Occident. Pour la première fois depuis le XVe siècle, les pays occidentaux perdent du pouvoir face à la montée des nouvelles puissances émergentes. Commence la phase finale d'un cycle de cinq siècles de domination occidentale du monde. Même si les États-Unis demeureront l'une des principales puissances planétaires, ils perdront leur hégémonie économique en faveur de la Chine.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Ignacio Ramonet, publié par madagascar-tribune.com et relayé par SOS-planete

 

Sur le même sujet :

Comment sera le monde en 2030 ? plus que des visions, de vraies avancées ...selon le NIC

LE MONDE EN 2030

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Ignacio Ramonet

Source : www.madagascar-tribune.com