Grâce à la Turquie d'ErdoGan, la majorité des nations du monde soutient l'Ukraine. La Chine aussi ?

Le ministère de l'environnement italien dit non aux tirs de loup - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/02/2010 à 00h50 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le ministère de l'environnement italien dit non aux tirs de loup

Le ministère de l'environnement italien a rejeté la demande de l'Assessorat de l'Agriculture de la région du Piémont qui avait déposée en octobre 2009 une requête afin d'obtenir une dérogation à la législation communautaire et italienne pour procéder à des tirs de loup.

Selon l'avis technicien de l'ISPRA, Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche en Environnement (Istituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale), la régulation des loups en Italie est prématurée et les conflits homme / loup doivent pour l'instant être gérés par des mesures de prévention et de compensation des dommages.

L'ISPRA indique que les mesures programmées jusqu'ici par la Région du Piémont sont « un modèle de référence » à l'échelle nationale.

La réponse négative du ministère de l'environnement à la régulation des loups s'inscrit dans un débat sur la gestion de l'espèce que les élections administratives de mars prochain ont rendu particulièrement vif.

Dans l'ensemble des montagnes piémontaises, on estime à une cinquantaine le nombre de loups. Depuis quelques années, c'est un chiffre qui s'est stabilisé. Une diminution a été constatée à la fin de l'hiver 2008-2009.

Par contre, l'espèce a colonisé de nouveaux territoires (Val Grana et Valle Maira par exemple). La mortalité est élevée, due à des causes naturelles, à des accidents routiers et surtout à l'empoisonnement.

Les loups du Piémont se nourrissent de cerfs, chevreuils, mouflons, sangliers et chamois. Pendait la saison d'estive, la prédation du loup se reporte en partie sur les ovins et parfois sur les veaux. En été 2009, la région du Piémont a enregistré 376 animaux domestiques tués par des canidés (loups ou chiens). C'est la province de Cuneo qui a le plus souffert des attaques avec 264 animaux tués (un chiffre de toute façon bien éloigné de ceux récemment indiqués dans la presse et sur les sites web faisant état de 52 000 prédations).

Par raport aux années précédentes, les chiffres sont stables ce qui signifie que l'utilisation de clôtures électriques et de chiens de protection a été efficace face au retour du loup dans les Alpes. Les problèmes persistent dans les zones colonisées le plus récemment (vallées de Grana et Maira) et pour les exploitations qui ne se sont pas équipées en moyens de protection : dans la vallée de Granda, les dommages concernent seulement 3 exploitations.

Pour encourager les bonnes pratiques et compenser les coûts pour la protection des troupeaux, la région du Piémont a créé le Premio di Pascolo Gestito (Prix de la Gestion Pastorale). En 2009, 81 645 euros ont été distribués aux éleveurs qui ont géré au mieux les troupeaux en alpage. Ces compensations financières s'ajoutent à celles de l'indemnisation des dommages (69 145 euros pour 2009 dont 52 926 pour la province de Cuneo).

Rappel de FERUS : le braconnage concernerait 20 % de la population de loups italiens chaque année.

Photo : Roland Clerc, photographe partenaire de la Gazette des grands prédateurs

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

      

 

Source : ferus.org
Centro Grandi Carnivori Regione Piemonte
presso Parco Alpi Marittime

Information recueillie par Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.