Le marlin menacé par le manque d'oxygène des océans - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/12/2011 à 16h46 par Mich.


LE MARLIN MENACÉ PAR LE MANQUE D'OXYGÈNE DES OCÉANS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le marlin menacé par le manque d'oxygène des océans

 

Publiée le 4 décembre dans Nature Climate Change, une étude américaine montre qu'à cause du réchauffement climatique, les zones pauvres en oxygène dissous sont de plus en plus nombreuses dans l'océan, morcelant le territoire de grands poissons comme le marlin.

Eric Prince, du service américain des pêcheries, a tagué des marlins bleus, l'une des espèces de poissons les plus précieuses pour la pêche sportive, pour un repérage par satellite de leurs mouvements horizontaux (d'une région à l'autre) et verticaux (d'une profondeur à l'autre). Il a rapproché les données obtenues avec celles issues de cartes océanographiques détaillées montrant les zones à faible teneur en oxygène dissous.

Les marlins bleus et beaucoup d'autres poissons à rostre sont des poissons énergiques qui ont besoin de grandes quantités d'oxygène dissous. Ils s'aventurent en eau plus profonde là où l'oxygène est abondant, mais restent près de la surface là ou il est rare. Une migration verticale inhabituelle, qui risque de fausser les évaluations d'effectifs, selon Eric Prince cité par Science Daily.

"Le rétrécissement de l'habitat dû à l'expansion des zones mortes (pauvres en oxygène) doit être pris en compte dans les évaluations scientifiques des stocks et dans les décisions de gestion pour les espèces pélagiques.

Sinon, l'évaluation pourrait fournir de faux signaux suggérant que les stocks sont en bonne santé, alors qu'en fait ils ne le sont pas, permettant ainsi à la surpêche d'épuiser davantage ces stocks de poissons et de menacer la viabilité de nos pêches", conclut le chercheur.

 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com