Le LHC se donne 2 ans pour découvrir le boson de Higgs - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/03/2011 à 15h29 par Mich.


LE LHC SE DONNE 2 ANS POUR DÉCOUVRIR LE BOSON DE HIGGS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le LHC se donne 2 ans pour découvrir le boson de Higgs

 

Les chercheurs du LHC, le grand accélérateur de particules européen, ont déclaré qu'ils s'attendent à découvrir le fameux boson de Higgs d'ici la fin 2012. Faute de quoi, nos conceptions de la physique de la matière devront être revues...

"Le boson de Higgs est un modèle parmi bien d'autres. C'est un modèle que nous aimons, il est simple, élégant. Mais il est tout à fait possible qu'il y ait autre chose au-delà du ‘Higgs', qui ‘fasse son travail' à sa place, et ce que nous pouvons découvrir, au lieu du ‘Higgs', c'est quelque chose de beaucoup plus intéressant : il pourrait y avoir des ‘Higgs' multiples, ou bien quelque chose de complètement différent, agissant d'une manière complètement différente...", a déclaré le Pr Tom LeCompte, du Argonne National Laboratory (États-Unis).

Le boson de Higgs, c'est cette fameuse particule élémentaire sur laquelle repose la théorie principale de la physique quantique (dit ‘modèle standard'), particule dont l'existence a été établie mathématiquement, mais qui n'a encore pu être mise en évidence expérimentalement. C'est là un des buts principaux du LHC (Large Hadron Collider), ce tunnel long de 27 kilomètres sous la frontière franco-suisse, où les scientifiques accélèrent – presque jusqu'à la vitesse de la lumière - et font entrer en collision des hadrons (particules élémentaires de la matière).

Redémarrant après une ‘morte saison', le LHC s'apprête à se lancer sur une piste de travail qui pourrait faire - ou défaire - l'opinion actuelle des chercheurs quant à la nature de la matière et la façon dont l'Univers s'est formé. S'il ne donne pas des preuves de l'existence du ‘Higgs' au cours de ces deux prochaines années, les physiciens disent qu'ils pourront avoir à modifier de façon significative leur point de vue sur les lois physiques.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Maxisciences/actualite.portail.free.fr

Source : www.maxisciences.com