Le lézard ocellé gravement menacé - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/08/2011 à 13h35 par Mich.


LE LÉZARD OCELLÉ GRAVEMENT MENACÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le lézard ocellé gravement menacé

 

Lundi 1er août, une réunion a eu lieu à la dune du Métro, à Tarnos, en présence de représentants de l'ONF (Office national des forêts), de la préfecture des Landes, du service environnement de la ville de Tarnos et de la Société mycologique landaise (Somyla).

Il y a urgence, Claude Seguy de la Somyla a encore découvert récemment des lézards ocellés morts, vraisemblablement tués par des chiens anormalement laissés en liberté sur la dune. La Somyla a alerté la mairie de Tarnos et l'ONF, propriétaire de l'espace dunaire du Métro.

Le lézard ocellé, le plus grand lézard d'Europe (sa taille peut atteindre 75 cm du museau au bout de la queue) est rare sur la côte Atlantique. C'est une espèce menacée en particulier par la pression humaine. C'est aussi une espèce protégée par la loi, sa destruction constitue un délit pouvant être sanctionné par un procès-verbal.

Il ne faut pas le confondre avec le lézard vert reconnaissable avec sa gorge bleu vif chez le mâle. Selon Arnaud Bassibey de l'ONF, « en 2000, on pouvait estimer entre 30 et 40 le nombre de couples de lézards ocellés présents sur la dune de Tarnos, aujourd'hui il ne resterait que 7 ou 8 couples ».

Un site Natura 2000 piétiné

Au Métro, à Tarnos, nous sommes sur des sites Natura 2000 sur les dunes. De nombreuses traces de deux roues et d'empreintes de chaussures observées au sol attestent de passages importants sur ces zones pourtant interdites d'accès par des panneaux et des clôtures. La réunion sur site a permis un constat de la situation et de déterminer des propositions d'actions.

L'ONF préfère envisager à court terme des actions de sensibilisation avec la distribution d'informations dans les offices de tourisme, les établissements de vacances, les mairies, des informations sur Internet et des actions de terrains avec l'objectif d'impliquer le public pour la préservation de l'espèce.

La ville de Tarnos va accentuer le nombre de patrouilles de ses services de police et remettra en état certains panneaux d'information qui ont été vandalisés. Tous les acteurs du dossier Natura 2000 ont décidé de se revoir avant la fin de l'été.

Pour protéger le lézard ocellé, l'ONF demande d'abord d'éviter de le déranger en respectant la consigne de ne pas marcher sur la dune, laquelle est un milieu fragile et, lors de promenades ou de courses en forêt aux abords de la dune, de tenir impérativement les chiens en laisse.

 

Un article de J.-Y. I, publié par sudouest.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : J.-Y. I

Source : www.sudouest.fr