Être ou paraître, telle est la question. AGir, passer, suivre ou s'enfuir. Quelle est la réponse ?

Le lac Pavin, un cas scientifique unique en France - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/09/2011 à 23h22 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le lac Pavin, un cas scientifique unique en France

 
Titre original : Le lac Pavin, un cas scientifique unique en France : intriguant et fascinant
 

À mi-chemin entre les communes de Besse et de Super-Besse, le lac Pavin, véritable écrin de nature à l'état brut, conserve une part de mystère

Le lac Pavin est né, il y a 6 900 ans d'une éruption volcanique, la manifestation la plus récente dans la région. Il s'est formé dans un ancien cratère de type maar, c'est-à-dire résultant d'une explosion due à la rencontre d'une montée de lave et d'une nappe phréatique.

« Parmi les nombreuses richesses patrimoniales du territoire, ce site est sans doute le plus renommé », déclare fièrement André Gay, maire de Besse-et-Saint-Anastaise.

Les eaux du lac Pavin ont une particularité qui intrigue un bon nombre de scientifiques et qui le rend unique en France. C'est un lac méromictique. C'est-à-dire que le brassage des eaux ne va pas jusqu'au fond. Ainsi, il n'y a plus d'oxygène en dessous de 60 mètres.

Christian Ambard, directeur de recherches au CNRS, s'intéresse au lac et plus particulièrement à ce phénomène. « Le lac se trouve dans un creux à l'abri des vents, c'est pourquoi le brassage des eaux n'affecte pas tout le lac. » Les eaux constituent deux parties distinctes. La zone supérieure de 0 à 60 mètres s'appelle le mixolimnion. En dessous, dans la zone sans oxygène, la température ne varie pas. Elle est de deux degrés.

Plus fascinant encore, les poissons ne peuvent y vivre mais les micro-organismes s'y développent et certains n'ont jamais été répertoriés ailleurs dans le monde.

« Le lac a beaucoup à nous aprendre. Nous envisageons d'utiliser nos découvertes pour traiter des zones polluées. Par ailleurs, ces conditions extrêmes ressemblent à celles qui existaient lors de l'aparition du vivant sur terre. Nous pourrions reconstituer les étapes de l'évolution du vivant. C'est passionnant », raconte Christian Ambard, captivé par le lac.

Le lac Pavin n'a pas encore livré tous ses secrets et pourtant il est en danger. « La qualité des eaux du lac baisse. On constate une augmentation de la teneur en phosphore notamment », précise le scientifique.

Cette mutation est liée à diverses pollutions provenant du bassin-versant du lac. L'impact est direct sur ce qui fait la spécificité du lieu : les ombles chevalier se reproduisent moins, les écrevisses disparaissent... « Détériorer un lac unique comme celui-ci serait une catastrophe », confie André Gay.

Ainsi, la commune de Besse, le Parc naturel des volcans d'Auvergne, le conseil général et l'agence de l'eau ont réagi. Le Pavin, déjà monument historique, va être classé Espace naturel sensible.

 

Un article de Laure Fumas, publié par Leprogres

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Laure Fumas

Source : www.leprogres.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.