La guerre des zommes entre eux, la Guerre des hommes contre la nature, alors qu'ils en sont membres

Le juge autorise la récolte de betteraves génétiquement modifiées - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/03/2010 à 09h20 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le juge autorise la récolte de betteraves génétiquement modifiées

Le juge d'un tribunal de district américain Jeffrey White a statué que les producteurs de betterave américains peuvent planter des variétés génétiquement modifiées (GM) de betterave à sucre cette année.

Il a déclaré que leur interdire de les planter entraînerait un impact économique trop grand (*), et que les groupes écologiques ont attendu trop longtemps pour réclamer une telle interdiction.

Selon l'article, la quasi-totalité de la production de betteraves sucrières aux Etats-Unis est à présent GM, et cette culture représente la moitié de l'aprovisionnement en sucre du pays.

L'article soutient que le Juge White avait pris le parti des groupes écologiques l'année dernière, lorsqu'il avait statué que les autorités de réglementation américaines avaient aprouvé de façon irrégulière la culture commerciale de betteraves « Roundup Ready » de Monsanto il y a cinq ans.

En septembre de l'année dernière, White avait déclaré que des études environnementales complémentaires étaient nécessaires avant que le Département américain de l'Agriculture (USDA) ne puisse trancher la question.

En janvier, le Center for Food Safety, Earthjustice et plusieurs autres groupes et agriculteurs biologiques ont demandé à White de mettre un terme immédiat à la plantation et la récolte de toutes les betteraves GM, en attendant de déterminer comment résoudre l'action en justice intentée contre elles en 2007.

L'article indique que les groupes et les agriculteurs biologiques craignent qu'il y aura des fertilisations croisées entre les betteraves GM et les betteraves conventionnelles, ainsi que les bettes à cardes, et que cela va perturber les consommateurs qui sont opposés aux produits GM.

Toutefois, soutient-il, bien que le juge White ait pris la décision de ne pas accorder la suspension demandée de la culture de betteraves GM cette année, il peut toujours opter pour l'interdiction de futures plantations de cette culture.

Pour consulter l'article en ligne en version originale anglaise, cliquer ici.

Source : Merid.org

Info recueillie par Michel95

L'Europe va faire du papier hygiénique avec la patate transgénique de BASF.
Ça tombe bien... vu où ils peuvent se le mettre...
Mais le milliard de gens qui crève de faim va-t-il devoir en bouffer?

* Quitte à disparaître, autant le faire en étant riche...?

Le point sur les OGM

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.