Le Japon s'apprête à relancer son programme nucléaire - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/12/2012 à 14h43 par kannie.


LE JAPON S'APPRÊTE À RELANCER SON PROGRAMME NUCLÉAIRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le Japon s'apprête à relancer son programme nucléaire

 

Le nouveau ministre japonais de l'Industrie, Toshimitsu Motegi, a annoncé jeudi 27 décembre que le gouvernement relancera les réacteurs atomiques jugés sûrs par l'autorité indépendante de régulation nucléaire.

«Les réacteurs ne redémarreront pas tant que leur sécurité ne sera pas assurée par l'autorité indépendante de régulation, sur la base de connaissances scientifiques», a précisé Toshimitsu Motegi lors d'une conférence de presse, cité par la Tribune de Genève.

Le ministre du nouveau gouvernement de droite a également assuré que les énergies renouvelables seraient utilisées au maximum. Les économies de ressources naturelles devront également être poursuivies autant que possible.

En septembre dernier, le Japon -encore sous le précédent gouvernement de centre-gauche- avait pourtant annoncé l'arrêt de son programme nucléaire pour 2030. «Yoshihiko Noda avait cependant autorisé la remise en service de deux unités, à Oi (ou Ohi, dans l'Ouest), seuls réacteurs du Japon actuellement actifs sur un parc de 50 unités, les 48 autres étant maintenus à l'arrêt pour des examens supplémentaires de sûreté», rappelle Libération.fr.

L'élection du parti conservateur aux législatives le 16 décembre avait alors rouvert le débat. Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) de Shinzo Abe juge en effet que le Japon peut difficilement se passer de l'énergie nucléaire pour des raisons économiques.

 

 

En France : 78 % de l'électricité d'origine nucléaire

La catastrophe nucléaire de Fukushima, qui s'est produite en mars 2011, a relancé dans le monde entier le débat sur l'utilisation du nucléaire pour la production d'électricité. Mais tous les pays ne sont pas égaux face à l'atome. La question se pose de manière particulièrement aiguë en France où 78 % de l'électricité est d'origine nucléaire.

Par comparaison, ce chiffre n'est que de 22% en Allemagne où les députés ont décidé en juin dernier de renoncer à l'énergie nucléaire, au plus tard en 2022.

En France, le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont mené des négociations mouvementées à l'automne 2011 à la recherche d'un accord politique pour l'élection présidentielle 2012. Les deux formations ont finalement décidé d'accompagner la baisse de la part du nucléaire dans la production électrique, en la ramenant à 50 % d'ici 2025.

Mais les déclarations du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, selon lequel «le nucléaire est une filière d'avenir» ont suscité l'indignation chez les écologistes fin août 2012. La question du nucléaire français est loin d'être tranchée, au point que certains appellent à un débat public sur le sujet.

Un sondage Ifop révélait en juin 2011 que 77% des Français souhaitaient une sortie rapide et progressive du nucléaire dans les 25 à 30 années à venir.

Faut-il sortir du nucléaire ? Et si oui, comment ?

 

Pour entrer dans le débat : cliquer ICI

 

Un sujet orchestré par Ariane Hermelin, publié par newsring.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Source : www.newsring.fr