Le graphène viole la loi de conduction de la chaleur de Fourier - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/05/2014 à 07h34 par Exo007.


LE GRAPHÈNE VIOLE LA LOI DE CONDUCTION DE LA CHALEUR DE FOURIER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le graphène viole la loi de conduction de la chaleur de Fourier

Cette image en fausses couleurs saisie avec un microscope à effet tunnel montre la structure en nid d'abeille du graphène. Il s'agit d'un feuillet cristallin composé d'atomes de carbone formant un réseau hexagonal. C'est cette structure en 2D qui dote le graphène de propriétés remarquables

 

L'équation de la conduction de la chaleur dans un matériau homogène est l'une des plus importantes lois de la physique mathématique utilisées par les ingénieurs et les physiciens. Elle repose sur une autre découverte que l'on doit au mathématicien et physicien français Joseph Fourier. Cette loi n'est pas respectée par le graphène, dont la conductibilité thermique augmente avec la taille. Cette découverte est de bon augure pour la nanotechnologie.

(...)

Un groupe de physiciens du Max Planck Institute for Polymer Research (MPI-P) à Mayence, en Allemagne, et de l'université nationale de Singapour vient de faire une étonnante découverte sur la conductibilité thermique du graphène. Comme ils l'expliquent dans un article publié dans Nature, elle semble ne pas avoir de limite et augmente en fonction du logarithme de la taille de l'échantillon de graphène utilisé. Ce comportement est singulier, car il contredit la fameuse loi de Fourier de la conduction de la chaleur.

 


Le mathématicien français Joseph Fourier (1768-1830) a été à l'origine
d'un des domaines les plus féconds des mathématiques : l'analyse harmonique.
Elle intervient dans presque toutes les branches de la physique et de l'ingénierie, qui font grand usage des séries et des transformées de Fourier pour
analyser les champs et les signaux, y compris le son et les images.
Sa théorie de la conduction de la chaleur a influencé le positivisme,
le courant philosophique fondé par Auguste Comte et Ernst Mach.

 

Rappelons que cette loi avait été découverte et formulée par Joseph Fourier, le célèbre mathématicien et physicien français auteur de l'une des plus importantes et des plus belles découvertes en mathématique et en physique mathématique. Il s'agit bien sûr de la possibilité de décomposer des fonctions périodiques en sommes et intégrales, que l'on nomme aujourd'hui séries et intégrales de Fourier.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Laurent Sacco, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Laurent Sacco

Source : www.futura-sciences.com