Le génome du maïs décodé - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/11/2009 à 11h17 par Tanka.


LE GÉNOME DU MAÏS DÉCODÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le génome du maïs décodé

Information recueillie par Tanka.

Des chercheurs américains ont décodé le génome du maïs après plus de quatre ans de travaux.

Le maïs contient environ 32 000 gènes qui se divisent en 12 chromosomes, alors que l'humain contient 20 000 gènes répartis dans 23 chromosomes.

Ce premier résultat, annoncé plus tôt en novembre, a permis de cartographier 95 % des gènes du maïs. Ce portrait permettra aux chercheurs de mieux comprendre quels gènes ou groupes de gènes sont responsables de la plus grande productivité du maïs ou de sa résistance à certains stress comme la sécheresse. L'information sur les gènes devrait permettre d'accélérer le travail d'hybridation en identifiant avec plus de certitude les lignées parentales vraiment bénéfiques pour un aspect donné. Un des buts les plus prometteurs est d'identifier le ou les gènes qui permettent à la plante de mieux utiliser l'azote dans le sol.

La connaissance du génome du riz a d'ailleurs permis de mettre au point un riz qui résiste aux inondations et qui fait l'objet d'essais au Bangladesh.

Le génome du maïs pourrait également faciliter le travail du génie génétique qui dispose depuis quelques années de techniques lui permettant de choisir l'emplacement d'un transgène dans le génome de la plante qui est modifiée génétiquement. La réduction du côté aléatoire dans le travail d'insertion des gènes nouveaux devrait permettre de mieux cibler l'endroit le plus approprié dans le génome pour favoriser l'expression du nouveau gène et limiter les effets secondaires.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire