Le génie génétique en agriculture (vidéo) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/09/2011 à 20h33 par Kannie.


LE GÉNIE GÉNÉTIQUE EN AGRICULTURE (VIDÉO)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le génie génétique en agriculture (vidéo)

 

Ce que Greenpeace craignait est malheureusement en train de se produire... Des biologistes de l'université de l'Iowa l'ont confirmé : certains insectes-nuisibles sont devenus résistants aux plantes OGM pesticides et en particulier au maïs OGM (dit maïs Bt). Ces études confirment donc les craintes de nombreux experts soulevées lors de la commercialisation des OGM.

(...)

Voir le post à ce sujet

 

 

La mise en place d'une agriculture durable nécessaire !

Face au « risque commercial » que représentent les apparitions de résistance, la stratégie des multinationales est d' « empiler » plusieurs transgènes codant pour plusieurs protéines insecticides dans une plante.

Monsanto commercialise ainsi aux Etats-Unis le maïs SmartStax depuis 2010, un maïs qui contient notamment six protéines insecticides. Ce maïs est actuellement en attente d'autorisation commerciale en Europe, dans le cadre d'un dossier déposé en 2008 par Monsanto, Dow AgroScience et Mycogen.

Pour Aaron Gassmann, chercheur à l'université d'Iowa State, une des causes de la prolifération de ce nuisible est aussi l'insuffisance de refuges, zones de cultures non modifiées génétiquement qui doivent normalement concentrer ces insectes et les empêcher de muter. En effet, seulement la moitié des surfaces plantées respecte cette disposition, pourtant réglementaire !

Cette dernière étude n'est malheureusement pas la seule. D'autres prouvent la résistance des insectes aux OGM : comme le Spodoptera frugiperda résistant au Cry1F produit pas le maïs Bt à Porto Rico, le Busseola fusca résistant à la protéine Cry1Ab dans un maïs Bt en Afrique du Sud, et le Helicoverpa zea à la protéine Cry1Ac et Cry2Ab dans le coton OGM dans le sud-est des États-Unis.

Ces instances de résistance sont le sommet de l'iceberg. La résistance des insectes aux plantes OGM va forcer les agriculteurs à utiliser des pesticides encore plus toxiques et en plus grande quantité. Bref, les OGM consistent en un autre cul-de-sac de l'agriculture industrielle. Les solutions existent pourtant !

La solution reste et restera toujours la mise en place d'agriculture plus respectueuse de l'environnement et qui travaille avec la nature plutôt que contre elle !
 

Un article réalisé et publié par GREENPEACE ; vidéo : GreenpeaceCananda.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Greenpeace

Source : ogm.greenpeace.fr