Le gène de la douleur chronique identifié - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/10/2011 à 11h08 par Kannie.


LE GÈNE DE LA DOULEUR CHRONIQUE IDENTIFIÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le gène de la douleur chronique identifié

 

Des scientifiques d'Espagne et du Royaume-Uni ont découvert le gène responsable de la régulation de la douleur chronique. Publiée dans la revue Science, les résultats éclairent d'une nouvelle lumière la façon dont les médicaments peuvent être ciblés pour bloquer les protéines produites par ce gène en vue de lutter contre la douleur chronique. La recherche a été partiellement financée par une bourse des actions Marie Curie au titre du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE.

Les chercheurs de l'université de Cambridge, en coopération avec leurs collègues du Département de neurosciences, du Centro de Inverstigación Biomédica en Red de Salud Mental (CIBERSAM), de la faculté de médecine de l'université de Cádiz en Espagne, expliquent que la vitesse de décharge du potentiel d'action au niveau des nocicepteurs est un facteur déterminant important pour l'intensité de la douleur.

Un Britannique sur sept souffre de douleur chronique ou de longue durée. Les maladies les plus communes sont l'arthrite, les douleurs au dos et les maux de tête. Les experts expliquent que la douleur émerge sous deux formes : la douleur inflammatoire et la douleur neuropathique.

La douleur inflammatoire est le résultat d'une lésion persistante comme l'arthrite ou une brûlure, déclenchant une sensibilité accrue des terminaisons des nerfs, sensibles à la douleur. Ainsi, la personne touchée ressent beaucoup de douleur. La douleur neuropathique est la forme de douleur la plus complexe à déceler.

Les dégâts sur les nerfs produisent une douleur continue et les personnes touchées sont hypersensibles aux stimuli. Les chercheurs expliquent que ce type de douleur, pouvant devenir un problème à vie, affecte de nombreuses personnes mais n'est pas facile à traiter.

 

(...)
 

Pour lire la suite cliquer ICI
 

Pour de plus amples informations, consulter Université de Cambridge ICI

 

Un article publié par cordis.europa.eu

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Commission Européenne

Source : cordis.europa.eu