Le gaspillage papier est plus important que jamais - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/06/2010 à 22h23 par Frederic.


LE GASPILLAGE PAPIER EST PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le gaspillage papier est plus important que jamais

Lexmark et Ipsos ont publié fin mai les résultats d'une étude réalisée auprès de 6601 salariés interrogés dans 10 pays européens et les Emirats Arabes Unis sur leurs comportements et leurs habitudes en matière d'impression sur le lieu de travail.

Les résultats de cette nouvelle enquête montrent que le nombre de pages imprimées par employé ne diminue pas en Europe et que le gaspillage papier est même plus important que jamais...

Une consommation de papier encore élevée.

Peu de choses ont changé ces deux dernières années quant à l'attitude des Européens face à l'impression.

Chaque salarié imprime en moyenne 31 pages par jour, un chiffre identique à celui de la précédente étude menée en 2007.

Les Italiens et les Allemands sont ceux qui impriment le plus, avec respectivement 39 et 40 pages imprimées par jour et par salarié.

La Suède semble avoir l'approche la plus mesurée en matière d'impression, puisque seulement 18 pages en moyenne sont imprimées par salarié chaque jour.

La France se situe juste derrière la Suède avec 28 pages imprimées par jour et par salarié, ce qui en fait l'un des pays les plus économes en impression de documents en Europe.

Pages imprimées quotidiennement par salarié en Europe

Les comportements d'impression varient selon le secteur d'activité.

Le secteur public semble montrer l'exemple avec la consommation de papier la plus basse de tous les secteurs (31 pages).

Seul le secteur des services enregistre une baisse du nombre de pages imprimées, de 36 en 2007 à 33 en 2009.

Tout comme en 2007, l'enquête révèle que le nombre de pages imprimées varie en fonction de la taille de l'entreprise.

En effet, plus l'entreprise est grande, plus le nombre de pages imprimées par salarié est important.

Alors que les grandes entreprises ont du mal à contrôler leurs impressions, une gestion des services d'impression peut les aider à réduire leurs coûts et leur impact environnemental en améliorant l'usage des équipements d'impression par leurs employés.

Des impressions inutiles à la hausse à travers l'Europe

Tandis que dans l'ensemble la consommation de papier reste stable depuis 2007, le nombre d'impressions inutiles s'accroît.

Ces deux dernières années, le nombre de pages imprimées inutilement a augmenté d'une page, passant d'une moyenne de six à sept pages par salarié par jour.

Ce phénomène montre combien les salariés européens restent peu conscients du besoin d'imprimer de façon plus responsable.

(...)

C'est pas moi, c'est les autres !

Cette augmentation du nombre de pages imprimées inutilement est à relier au décalage, qui persiste toujours, entre la perception du gaspillage des autres et sa contribution personnelle.

De manière générale, le nombre de pages gaspillées a augmenté, mais seuls 23% des répondants admettent imprimer inutilement (contre 27% en 2007), la majorité laissant entendre que ce gaspillage papier serait généré par leurs collègues.

(...)

Ces données révèlent que les pays les plus sensibilisés à l'environnement et à la consommation de papier sont ceux qui portent aussi un avis plus critique sur leur propre comportement.

Conclusions

Alors que le nombre de pages imprimées est resté constant ces dernières années, la quantité de papier gaspillé par des impressions inutiles est en hausse.

(...)

Méthodologie

(...)

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Source"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 





Auteur : Christophe Magdelaine

Source : www.notre-planete.info