Le frelon à pattes jaunes fait trembler l'apiculture européenne - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/06/2011 à 20h24 par Fred.


LE FRELON À PATTES JAUNES FAIT TREMBLER L'APICULTURE EUROPÉENNE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le frelon à pattes jaunes fait trembler l'apiculture européenne

 
Prédateur d'abeilles redouté, le frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) compte parmi les nombreuses menaces qui pèsent sur l'apiculture européenne.

Venu d'Asie, il fut introduit en France avant 2004 et s'est, depuis lors, répandu dans 39 départements français. Sa présence a également été signalée en Corée avant 2006 et en Espagne en 2010.

Issues notamment du CNRS et du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), trois équipes de chercheurs ont mené une étude de modélisation écologique afin de déterminer les zones d'acclimatation potentielle de ce frelon invasif.

En s'appuyant sur les aires d'origine et d'invasion de la variété nigrithorax, les scientifiques estiment que la plupart des pays d'Europe présentent un risque non négligeable de voir le Frelon à pattes jaunes s'acclimater chez eux. La probabilité se fait encore plus forte le long des côtes atlantiques et du nord de la Méditerranée.

Dans le futur, d'autres régions d'Europe, comme la Péninsule des Balkans et la Turquie, pourraient également être envahies. Enfin, plusieurs régions du monde (Afrique du sud, Australie, Nouvelle Zélande, Sud-ouest de l'Amérique du nord et du sud) sont aussi potentiellement menacées, dans la mesure où le scénario d'importation de ces frelons via le commerce international peut facilement se répéter.

Depuis 2006, tous les signalements de nids de Vespa velutina nigrithorax envoyés au Muséum sont enregistrés sur la base de données de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel. Le signalement peut être fait en ligne ou par le biais d'une fiche téléchargeable depuis le site Internet (1).

L'éradication des frelons asiatiques étant largement compromise du fait de l'importance de leurs populations en France, les efforts menés tendent aujourd'hui à limiter son impact sur la biodiversité et l'activité apicole.

Outre le prélèvement des abeilles, les frelons à pattes jaunes ont un fort impact sur les ruchers, leur présence permanente devant les ruches provoquant un arrêt de l'activité de butinage.

1- inpn.mnhn.fr/

 

Un article de Cécile Cassier , publié par univers-nature.com

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Cécile Cassier

Source : www.univers-nature.com