Le "freezer" naturel himalayen - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/04/2010 à 21h37 par Tanka.


LE "FREEZER" NATUREL HIMALAYEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le "freezer" naturel himalayen

Le "freezer" naturel himalayen servira de système de secours à la banque de semences végétales de l'arctique

Le Gouvernement indien a décidé de mettre en place une banque de semences en Himalaya, celle ci servira de système de secours à la banque de semences Arctique dans laquelle différentes espèces végétales indiennes sont préservées depuis 2008.

Les scientifiques indiens ont annoncé que cette banque de semences végétales serait le second plus grand complexe après celui de Svalbard en Norvège qui comprend depuis le mois de Mars 2010 plus de 500.000 espèces.

Ces banques de semences végétales ont pour objectif de préserver le matériel génétique des semences afin de faire face à une catastrophe naturelle ou humaine planétaire. Le Defence Institute of High Altitude Research basé à Leh a construit cette banque à Chang La en Novembre 2009, les opérations de stockage ont commencé courant février. William Selvamurthy, Contrôleur en chef du Service de R&D au Defence Research and Development Organisation (DRDO), estime que ce coffre n'est pour l'instant prévu que pour un usage national mais qu'une ouverture à d'autres pays pourrait être envisagée dans les années à venir.

L'ICAR (Indian Council of Agriculture Research), le CSIR (Council of Scientific and Industrial Research) et le Département aux biotechnologies pourront faire usage de ce coffre. Le permafrost présent à Chang La, le taux d'humidité de 20% et des températures inférieures à -18°C durant plusieurs mois de l'année offrent une alternative peu onéreuse à la cryopréservation.

Source : bulletins-electroniques.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire