Le développement durable - Villeneuve d'Ascq (vidéos) - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/10/2011 à 22h45 par Kannie.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE - VILLENEUVE D'ASCQ (VIDÉOS)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le développement durable - Villeneuve d'Ascq (vidéos)

 

Le Forum départemental des Sciences propose aujourd'hui, à partir de 16 heures, une réflexion originale autour du développement durable. Après la projection de deux films, le public est invité à débattre sans tabou.

Bruno Garnier, ingénieur spécialisé dans l'énergie thermique des mers, pose les enjeux d'une passionnante rencontre intégrée à la fête de la Science.

> Qu'allons-nous découvrir avec vous tout à l'heure au Forum ?

« Deux films, d'abord. Le premier, Story of Stuff (voir cette vidéo sur ce post), très sympa, plein d'humour, dure vingt minutes, pendant lesquelles sont illustrés les dégâts que provoquent sur la planète certains types de consommation.

Alerte à Babylone (accéder à la vidéo en cliquant ICI), lui, donne la parole à plusieurs scientifiques, chacun expliquant, dans son domaine, les méfaits des pratiques industrielles ou agricoles intensives. »

> Quel message avez-vous envie de faire passer à travers ces films ?

« Aucun ! Je dirai aux gens : écoutez et faites-vous votre opinion. Je n'ai pas de prédigéré à imposer, juste à présenter des phénomènes, des sujets, des idées qui m'ont interpellé. Ce qui m'intéresse le plus, c'est la discussion qui suit la projection. »

> Êtes-vous partisan de ce qu'on appelle l'écologie punitive ?

« Punitive, non ! On a souvent tendance à associer développement durable avec écologie. Mais il y a deux autres piliers tout aussi importants à ce concept : l'économie et le social. Ce que l'on observe avec la crise financière, la dette, la faillite des banques, les difficultés de pays comme la Grèce, l'Irlande et même la France, ça ne donne pas envie de vivre comme ça dans dix ans ! Idem pour l'environnement, avec la surpêche par exemple. Si on parle de déforestation en Amazonie, personne ne va prétendre le contraire. »

> Une éventuelle surpopulation mondiale peut-elle être un problème à vos yeux ?

« Disons qu'il y a un niveau de population au-delà duquel la Terre ne pourra pas survivre. Combien d'habitants ? Je ne le sais pas. Ça dépend du niveau de vie, voire du style de vie. S'il est trop extrême, nous serons rapidement trop nombreux. »

> Quel est la dimension politique d'un tel débat ?

« Il y a bien évidemment une dimension politique, mais au sens de la gestion de la cité, pas partisane. Je suis apolitique. Sur certains sujets comme celui-là, il est important qu'il y ait un consensus dans tous les partis. C'est difficile de dire aux gens : votre niveau de vie va baisser pour que d'autres pays accèdent à un niveau supérieur. Moi même, je ne suis pas sûr que j'adhérerai à cela. On est tous dans ce système. »

> Que signifie pour vous le fait d'être associé à la fête de la Science ?

« C'est quelque chose d'immense. On laisse la parole à certains scientifiques qui n'ont pas d'intérêts à dire les choses, contrairement à un industriel, par exemple, sans aucun jugement de valeur de ma part. Le métier d'un scientifique, c'est d'analyser et de dire ce qu'il a trouvé. »

> Que pensez-vous de Claude Allegre, qui pourfend volontiers l'ordre scientifique établi ?

« Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer. Mais quand il y a une manipulation des chiffres, des malhonnêtetés scientifiques, ce n'est pas justifiable pour quelqu'un d'aussi brillant que Claude Allegre. »

> Le XXIe siècle sera-t-il forcément écologique ?

« Je pense que nous sommes à un tournant d'un certain type de société, oui. Il va falloir réinventer une façon de vivre ensemble, d'être plus heureux avec moins de surplus matériels : c'est passionnant. »

 

Un article de LAURENT WATIEZ, publié par lavoixdunord.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : LAURENT WATIEZ

Source : www.lavoixdunord.fr