Le développement durable appliqué aux objets promotionnels - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2010 à 22h29 par Jacques.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE APPLIQUÉ AUX OBJETS PROMOTIONNELS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le développement durable appliqué aux objets promotionnels

Le développement durable est une expression dont la définition la plus explicite demeure notre capacité à satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures, ceci à l'échelle planétaire bien évidemment.

Il repose donc sur trois piliers principaux :

social, environnemental et économique

I) Les Certifications

La norme ISO 14001 constitue le référentiel de base pour la certification environnementale.

ISO 14001 récompense un Système de Management Environnemental (SME) qui concerne les aspects environnementaux sur lesquels l'entreprise peut agir et sur lesquels elle est supposée avoir un impact.

Pour obtenir la certification 14001, il faut appliquer rigoureusement la législation, mettre en oeuvre des principes permanents d'amélioration et de prévention de la pollution. (Attention : IS0 14001 n'impose pas de critères liés à la sécurité ou à la santé).

La norme SA 8000 est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes.

Elle est basée sur la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU, sur la Convention internationale des droits de l'enfant et différentes conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Les labels

A- L'écolabel européen

L'écolabel européen atteste qu'un produit respecte plus l'environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu'un produit semblable destiné au même usage.

Son objectif est de promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie.

Il repose sur le principe d'une « approche globale » qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de la fabrication y compris le choix des matières premières, la distribution, la consommation et l'utilisation jusqu'à l'élimination après usage.

B- NF Environnement

L'écolabel officiel français, attribué sur demande par l'AFNOR aux produits conformes à une liste de critères environnementaux qui tient compte de leur cycle de vie, de la fabrication jusqu'au stade de déchet.

Ces critères sont révisés tous les 3 ans et vérifiés par un contrôle indépendant.

L'objectif de la marque NF-Environnement est de guider le choix des consommateurs tout en encourageant les industriels à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

C- Point Vert

Le Point Vert qui figure désormais sur 95% des emballages permet d'identifier et de reconnaître une entreprise qui verse une contribution financière destinée à accompagner la mise en place d'une filière nationale de valorisation des emballages.

D- Cercle de Moebius

Ce logo, la boucle de Moebius, indique que le produit ou emballage contient des produits recyclés. Au centre, figure la part de produits recyclés dans le produit.

E- Max Havelaar

Il est devenu le label mondial garantissant les règles du Commerce Equitable.

Max Havelaar est une association à but non lucratif, soutenue principalement par le Ministère des Affaires Etrangères et la Commission européenne.

Ce label offre une garantie au consommateur : la garantie que les producteurs du Sud reçoivent un prix décent pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions correctes.

F- Bio Équitable

Ce label privé a été lancé en 2002 par l'association du même nom réunissant des Petites et Moyennes Entreprises du secteur agrobiologique.

Remarque :

L'IFAT est l'Association Internationale du Commerce Equitable, le réseau global des organisations du commerce équitable. L'objectif d'IFAT est d'améliorer la vie et le bien-être des producteurs désavantagés en mettant en contact et en promouvant les organisations du commerce équitable, et en parlant d'une plus grande justice dans le monde du commerce.

G- Le label FSC

Il existe plusieurs labels dans le monde mais le plus reconnu est sans doute le certificat FSC (Forest Stewardship Council = Conseil international de gestion forestière).

Le « FSC» est un organisme né en 1993 pour la pérennité des forêts tropicales.

Il impose aux exploitants plusieurs contraintes : respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts, et un contrôle de l'activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d'associations environnementales).

H- PEFC

Le Program for Endorsement of Forest Certification Scheme (PEFC) est un système de certification né d'une initiative des professionnels de la forêt et du bois de 6 pays européens (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Norvège et Suède).


Pour lire la suite, cliquer sur "lien utile"

Source : .professionsourcing.over-blog.com

Info sélectionnée par Jacques

Pour en savoir plus sur la situation planétaire