Objet volant Non Identifié ? Qu'est-ce qu'un "facteur de flares", appelé aussi "lance-flares" ?

Le défi de l'accès universel à l'énergie - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/10/2011 à 23h05 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Le défi de l'accès universel à l'énergie

 
Oslo Envoyé spécial - Plus de 1,3 milliard de personnes - près de 20 % de la population mondiale - ne bénéficient pas, aujourd'hui, d'un accès à l'électricité. Ce chiffre a été présenté par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à l'occasion de la conférence "Energie pour tous", qu'elle organisait, lundi 10 et mardi 11 octobre, à Oslo, avec la Norvège.

Et cette situation a des conséquences économiques, sociales et sanitaires. L'une d'elles est que 2,7 milliards d'habitants de la planète ne disposent pas de moyens modernes et "propres" de cuisiner. L'utilisation de bois et de charbon de bois entraîne ainsi une pollution des habitations et de la nourriture, qui provoque près de 1,5 million de morts par an, tout en accentuant la déforestation et les dérèglements climatiques.

Face à ces problèmes, le déficit d'accès à l'énergie devient un chantier mondial, qui sera notamment au coeur des discussions de Rio + 20, la conférence sur le développement durable prévue en juin 2012 au Brésil. L'accès universel à une énergie propre est la clé pour répondre à "tous les défis globaux", a lancé, lundi à Oslo, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

La pauvreté, le changement climatique, la rareté de l'eau, la santé, la crise alimentaire ou encore l'égalité des chances pour les femmes dans la société : tous ces problèmes ont un lien fort avec l'absence d'accès à l'énergie, selon le diplomate, qui a raconté, au passage, avoir personnellement vécu cette pénurie dans sa jeunesse en Corée, où il étudiait "à la lumière de la bougie".

L'accès à l'énergie n'est pas inscrit dans les objectifs du Millénaire pour le développement définis dans le cadre des Nations unies en 2000. L'ONU a cependant désigné 2012 "Année internationale pour une énergie durable pour tous". L'accès universel à l'énergie n'aurait pas de conséquences négatives importantes sur le climat. Il n'accroîtrait les émissions de CO2 que de 0,7 %, selon l'AIE.

(...)

Près de 85 % des personnes privées d'accès à l'énergie dans le monde habitent dans des zones rurales, et plus de 95 % soit en Afrique soit dans les régions d'Asie en développement.

 
Pour lire l'article dans sa totalité, cliquez ICI

 

Un article de Bertrand d'Armagnac, publié par Lemonde

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Bertrand d'Armagnac

Source : www.lemonde.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.