Cette actualité a été publiée le 30/11/2009 à 22h39 par Michel95.
Information recueillie par Michel95
La conférence de Copenhague sur le climat s'ouvre le 7 décembre, avec de nouveaux objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.
Le Danemark, pays hôte, est un modèle du genre dans la recherche de solution alternative.
Dès la fin des années 70, le Danemark s'est orienté vers l'éolienne ; quoi de plus évident dans ce plat pays et venteux.
La clé du succès consista à investir dans des coopératives en y associant des fermiers et pêcheurs ; le clanur industriel a saisi l'aubaine et aujourd'hui le Danemark est réputé au niveau mondial pour la fabrication des turbines : le pays possède 40% du marché mondial.
Mais malgré tous ces efforts, le vent ne reste qu'une solution d'appoint pour les Danois ; le charbon continue de fournir presque la moitié de l'électricité et le gaz alimente pour 1/5e le pays.
Reste que le gouvernement actuel a décidé de réinvestir dans l'éolien, avec récemment, l'ouverture d'un nouveau champ de 91 turbines gigantesques installées au large de la côte ouest du Danemark ; et puis d'ici 2012, un nouveau champ, deux fois plus important, qui pourra alimenter plus de quatre cent mille foyers.
Pour écouter la chronique et l'interview du reporter de Géo, Antoine Jacob (2'28"), cliquer sur "Lien utile"
Pour en savoir plus sur la situation planétaire
Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.