Le cylindre de Cyrus: 1ère charte des droits de l'homme - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/01/2011 à 17h43 par Mich.


LE CYLINDRE DE CYRUS: 1ÈRE CHARTE DES DROITS DE L'HOMME

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le cylindre de Cyrus: 1ère charte des droits de l'homme

Le prêt du Cylindre de Cyrus, trésor perse datant du sixième siècle avant Jésus Christ, qui est considéré comme la plus ancienne déclaration des droits de l'Homme au monde, renvoyé en Iran pour quatre mois par le British Museum de Londres, arrive à son terme.

Hassan Mohsseni, le porte parole de l'organisation iranienne du Tourisme et du Patrimoine culturel, a déclaré qu'un prolongement de notre contrat entre le musée national iranien et le British Museum de Londres est souhaité afin de permettre un prêt supérieur au quatre mois.

Le Cylindre de Cyrus qui était gardé au British Museum revenait en Iran pour la première fois depuis 40 ans afin d'être exposé au public.

Le Cylindre de Cyrus a été dévoilé lors d'une cérémonie au Musée national d'Iran de Téhéran en présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Le Cylindre de Cyrus a été salué comme la première charte des droits de l'homme, et en 1971, l'Organisation des Nations Unies a publiée une traduction dans toutes les langues officielles de l'ONU.

Le Cylindre de Cyrus, qui a été découvert en 1879 à Babylone, est un cylindre d'argile et comporte une série d'inscriptions cunéiformes représentant une déclaration du roi de Perse Cyrus II écrite après sa conquête de Babylone en 539 avant JC.

Elle liste l'ensemble des conquêtes et décrit la capture du dernier roi babylonien Nabonide.

Ces inscriptions décrivent également une série de thèmes persans forts, encore inconnus à l'époque en Occident: la liberté de culte, l'abolition de l'esclavage, la liberté de choix de profession et l'expansion de l'Empire.

De la parole aux actes, la déclaration explique également de quelle manière Cyrus le Grand a restauré les temples et sanctuaires, amélioré la vie des citoyens babyloniens et comment l'Empereur a libéré nombre d'esclaves et a facilité leur retour chez eux.

Une réplique du Cylindre est toujours actuellement conservée au siège des Nations Unies à New York, au second étage, entre les chambres du Conseil de Sécurité et du Conseil économique et social de l'ONU.

Notre Association défend les droits de l'Homme et de toutes les espèces vivantes. Elle est APOLITIQUE!

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Alterinfo/www2.irna.ir.fr

Source : www.alterinfo.net