Cette actualité a été publiée le 08/12/2012 à 16h04 par Fred.
La dématérialisation est souvent présentée comme la solution à la déforestation, à la destruction des milieux, etc. parce qu'elle permet de remplacer le support papier par des supports numériques.
Pourtant, ces supports numériques sont eux bien matériels, et leur fabrication entraîne souvent l'abattage d'arbres ou la dégradation des écosystèmes sur les lieux d'exploitation des matières premières. Il apparaît donc comme légitime de s'interroger sur l'empreinte écologique du high-tech, ses modes de production et la manière dont on le consomme.
L'exploitation d'étain à Bangka : une activité désastreuse pour l'homme et l'environnement
L'ONG de défense de l'environnement Les Amis de la Terre a enquêté durant plusieurs mois sur l'île de Bangka en Indonésie où se trouvent des exploitations de mines d'étain. Elle a publié en novembre 2012 un rapport intitulé « Mining for smartphones : le véritable coût de l'étain ». L'association condamne les pressions croissantes qui s'exercent sur les ressources mondiales de métaux, notamment celles d'étain, matériau qui entre dans la composition de nombreux produits high-tech et notamment des smartphones.
L'exploitation des mines à Bangka a causé des dégâts environnementaux importants : 65% des forêts et plus de 70% des récifs coralliens auraient été affectés, selon Pie Ginting, directeur de campagne des Amis de la Terre Indonésie, et l'accès à l'eau potable est devenu problématique sur l'île, à cause de la contamination des rivières par les déchets miniers.
(...)Multiplication des produits high-tech et raccourcissement de leur durée de vie : une mauvaise configuration pour l'avenir(...)
Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI
Un article de Anaelle Sorignet, publié par notre-planete.info et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Anaelle Sorignet
Source : www.notre-planete.info
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.