Le corps humain source d'énergie - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/01/2011 à 19h40 par Mich.


LE CORPS HUMAIN SOURCE D'ÉNERGIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le corps humain source d'énergie

Saviez-vous qu'en roulant, votre vélo consomme de l'énergie ? Cette énergie, c'est la votre, celle que votre organisme produit en brulant des calories. Longtemps ignorée, cette énergie intéresse de plus en plus les industriels lancés dans la course aux énergies alternatives.

Quel meilleur endroit pour se défouler qu'une salle de sport ? Si vous arrivez en pleine forme et que vous repartez à plat, c'est que vous y dépensez de l'énergie. Dans une salle traditionnelle, cette énergie n'est pas valorisée, elle s'évapore en quelque sorte.

Mais une entreprise américaine, Green Microgym, a eu l'idée de la récupérer en installant sur ses machines de fitness de petits moteurs qui la transforment en électricité.

Cette électricité est ensuite injectée dans le réseau de la salle et vient ainsi diminuer sa consommation. En combinant ce système à l'installation de panneaux solaires, la salle de sport estime avoir produit 36% de son électricité en 2009.

Mais pour se dépenser, certains préfèrent l'ambiance sonore des discothèques à l'atmosphère odorante des salles de sport. Qu'à cela ne tienne ! La débauche d'énergie produite sur les « dancefloor » peut elle aussi être récupérée.

C'est le cas par exemple à Rotterdam, ou la boite de nuit « Sustainable Dance Club » expérimente une piste de dance inédite qui récupère l'énergie des danseurs grâce à un système de suspension placé sous le parquet. L'énergie récupérée contribue ensuite à réchauffer l'atmosphère...

A Toulouse aussi on s'intéresse à l'énergie des pas, mais pas ceux des danseurs: la municipalité teste actuellement un prototype de trottoir-éclairant. Objectif : alimenter les réverbères de la ville grâce à des dalles qui récupèrent l'énergie produite par le mouvement des promeneurs.

Chaque pas générant 5 watts, un passage sur ce trottoir du futur permet d'allumer une ampoule de 50 watts... De quoi y voir suffisamment clair pour ne pas trébucher ?

A voir.

Info transmise par Lionel et Marie

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Matthieu/faiteslepleindavenir.com