Le commerce équitable vu par un Amérindien - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/11/2010 à 09h03 par Tanka.


LE COMMERCE ÉQUITABLE VU PAR UN AMÉRINDIEN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le commerce équitable vu par un Amérindien

Ils étaient trois : Haru, Matsini et Manuel. Invités par l'entreprise Alter Eco, ils venaient présenter à Paris leurs communautés, les Kuntanawa, les Yawanawa et les Kechuas. Pour Futura-Sciences, Manuel Tuanama nous explique comment, au Pérou, des familles d'agriculteurs se regroupent pour vendre directement leurs produits.

Ce vendredi 19 novembre, l'École supérieure du commerce de Paris (ESCP), il y avait foule : les Parisiens venaient rencontrer Haru, Matsini et Manuel, des « natifs » comme ils se présentent eux-mêmes. Ces Amérindiens ont traversé l'océan au nom de leurs peuples.

aru et Mastini vivent au Brésil et représentent respectivement les Kuntanawa et les Yawanawa. Manuel vient du Pérou et appartient au peuple Kechua (ou Quechua).

Ils sont surpris du nombre de personnes et, après s'être présentés en chantant, expliquent le sens de leur venue. Haru Xina Kuntanawa est un leader politique engagé dans un grand projet : réunir 12 ethnies indigènes de la même origine. Paulo Luiz Matsini Yawanawa est un chamane et donc un guérisseur. Son intention est d'ouvrir un centre pour expliquer au plus grand nombre la médecine traditionnelle qu'il connaît. Manuel Tuanama Fasabi, lui, vient d'une communauté d'agriculteurs travaillant pour une coopérative, Oro Verde (or vert).

Agriculture bio et vente la plus directe possible assurent des produits de qualité, des revenus plus stables et une plus grande liberté que le marché classique passant par de très grandes entreprises. Gravement, Manuel explique que les Indiens de son peuple se sont battus pour conserver leurs terres, convoitées pour leurs richesses, et que certains sont morts.

Pour voir la vidéo, cliquer sur « Lien utile ».

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : Jean-Luc Goudet

Source : www.futura-sciences.com