UKraine : Amnesty International infiltrée par des cyber agents de Poutine pour truquer les enquêtes?

Le commerce équitable est-il compatible avec la protection de l'environnement? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2010 à 19h58 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le commerce équitable est-il compatible avec la protection de l'environnement?


Des produits qui viennent de loin, c'est vraiment écolo ça?...

Mis en avant pour son action sociale envers les petits producteurs des pays du sud, le commerce équitable dépasse désormais les seules boutiques spécialisées: on le retrouve dans nos supermarchés.

Mais si consommer équitable est «responsable» d'un point de vue citoyen, l'est-il également d'un point de vue environnemental? Avec des produits venant d'Amérique latine, d'Afrique ou d'Asie, ne va-t-on pas à l'encontre du «consommer local», sensé limiter les émissions de CO2?

Décryptage.

«Le principal objectif du commerce équitable est d'encourager l'importation de produits exotiques, qui ne peuvent pas être produits chez nous, pour favoriser les producteurs du sud», explique Sylvain Allemand, journaliste et auteur de Le commerce équitable (Ed. Le Cavalier bleu), «c'est donc naturel de se demander si cette démarche n'est pas mauvaise pour l'environnement».

Le bio encouragé

Du côté des associations, aucun doute: «Certes, les produits ne sont pas forcément bio, mais c'est encouragé», explique Jean-Pierre Doussin, vice-président de Max Havelaar France et auteur de Le commerce équitable (PUF). «Plus de la moitié des produits équitables sont bio, et la tendance est à la hausse», précise-t-il.

Par ailleurs, les critères du commerce équitable (pour recevoir la labellisation), imposent certains standards de protection de l'environnement et de la biodiversité. «Il ne peut pas y avoir d'OGM, l'agriculture doit être durable, on encourage le compostage et le roulement des cultures», détaille Jean-Pierre Doussin. «Et ces critères tendent, à terme, à contraindre les acteurs à plus de production biologique, même si ce n'était pas la finalité du commerce équitable à la base», complète Sylvain Allemand.

Des voyages en bateau

Quant au bilan carbone, il n'est pas si mauvais que ce qu'on aurait pu craindre en raison des kilomètres parcourus par les denrées. Tristan Lecomte, responsable de l'entreprise Alter Eco, spécialisée dans le commerce équitable, avance, chiffre à l'appui, une réponse très claire: «Le transport en bateau ne représente que 3% du total des émissions de CO2 du produit». A noter que ce qui pèse vraiment dans la balance, c'est le transport en camion en France (40% des émissions), et l'emballage (40% également).

Tristan Lecomte s'appuie sur l'exemple d'une tablette de chocolat produite au Pérou labellisée commerce équitable: l'ensemble de son cheminement (de la production au consommateur) représente 141g d'équivalent carbone.

Parmi ces 141g :

3g proviennent de la production du cacao et du transport interne (en pirogue notamment)
6g proviennent du transport en bateau
20g du transport routier
59g de la fabrication du chocolat et de l'emballage
18g du fonctionnement de la marque Alter Eco
23g des émissions en magasin et centrale
12g du consommateur (transport en voiture, fondue au chocolat, etc.)

A noter qu'avec l'utilisation d'engrais et de pesticides pour la production, le chocolat dit «conventionnel» émet, lui 250g d'équivalent carbone pour une tablette. Constat similaire pour le sucre, par exemple. Une étude de Max Havelaar Suisse a mis en évidence que le sucre de canne équitable produit au Paraguay avait un bilan carbone 40% inférieur à du sucre produit en Europe. «Ces enquêtes, notamment celle d'Ethiquable, ont été effectuées avec des organismes comme l'Ademe, donc on peut considérer qu'elles sont fiables», estime Sylvain Allemand.

Les petits producteurs, premières victimes du réchauffement climatique

Seule denrée équitable à voyager par avion: les fleurs.

Pourtant, selon Jean-Pierre Doussin, les fleurs produites en Afrique poussent sous serre, mais sans chauffage, contrairement à celles qui grandissent aux Pays-Bas par exemple. Résultat: des fleurs «équitables» qui sont aussi neuf fois plus économes.

Au-delà des émissions de CO2, qui ne représentent qu'une partie de la problématique environnementale, les petits producteurs sont encouragés à utiliser moins de pesticides, même si tous n'ont pas encore la double certification bio-équitable.

Par Oriane Raffin-Source : www.20minutes.fr

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Information recueillie par Terre de Zomes

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.