Le CO2 des feux de mines menacent la planète ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/06/2010 à 17h43 par Frederic.


LE CO2 DES FEUX DE MINES MENACENT LA PLANÈTE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le CO2 des feux de mines menacent la planète !

Un danger méconnu, enfoui dans le sol, menace l'atmosphère de notre planète...

Les gaz emprisonnés dans le permafrost? Non !

Ce sont les feux de mine souterrains qui consument la planète, rejetant toujours plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les feux de mines de charbon sont un phénomène très ancien, datant de plusieurs millions d'années et sont « sources naturelles » de CO2, partout sur la planète.

Pourtant, aujourd'hui, l'exploitation industrielle de l'homme des mines de charbon a extrêmement développé le phénomène. il menace les sols, les hommes et l'atmosphère.

Feux de mines, où se situe le danger immédiat?

C'est l'air amené par les galeries creusées par l'homme qui dans les mines désaffectées provoquent une oxydation source de combustion spontanée du charbon à 80°c.

Lorsqu'ils commencent à brûler, ils ne s'arrêtent pas, et suivent les veines de charbon dans le sol pendant parfois des centaines d'années.

Aujourd'hui, des feux de charbon brûlent en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Australie et en Inde, mais aussi en Allemagne.

En Chine, c'est plus de 750 feux souterrains qui se consument en permanence.

Les feux de mine, l'ampleur des dégâts

En Chine plus de 30 millions de tonnes de charbon disparaissent en fumée chaque année le long de la frontière mongole.

La quantité de fumée émise par ces feux de mines justifie le rang de la Chine en tant que 1er émetteur de GES : l'ensemble du parc automobile français et allemand réuni.

C'est le lieu de l'émission de gaz d'hydrocarbures la plus élevée de la planète.

Les infrastructures aussi, en plus de l'atmosphère sont menacées par ces feux souterrains : routes, industries, câbles de communications risquent de disparaître en fumée.

En Inde, ce sont des milliers de personnes qui sont directement menacés par ces feux de mines, parfois exploitées illégalement.

Les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone, les effondrements, les contraignent à quitter leur maison et ruinent leur source de revenu.

Aux Etats-Unis, mêmes dommages: la ville de Centralia par exemple y est abandonnée progressivement depuis 50 ans, en raison d'un feu de mine qui brûle depuis 1962...

Etrangement pourtant, ce feu génère aussi une nouvelle forme de tourisme et attire les curieux.

Des solutions?

En Chine comme ailleurs, le risque critique génère des tentatives pour si ce n'est éteindre, tout au moins juguler ces feux de mines.

Un enjeu tout autant planétaire, en raison des quantités de GES émises, que locales (ressources, menace des infrastructures, de la vie...).

Des sociétés allemandes notamment se sont mobilisées pour lutter contre ces feux souterrains et des partenariats internationaux se sont mis en place, notamment en Chine, où ces feux ont dépassé le stade du contrôle.

Pour en savoir plus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces feux de mines, et en particulier sur les mesures prises pour les maîtriser, vous pouvez consulter l'excellent reportage de France 5 "Feux de mines, Quand le charbon part en fumée", principale source de cet article.

A télécharger ici !

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........

 





Source : www.greenzer.fr