Le CETA (accord UE/Canada) est sur le point de passer en force (pétition de Sum Of US) - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/09/2017 à 19h48 par Exo007.


LE CETA (ACCORD UE/CANADA) EST SUR LE POINT DE PASSER EN FORCE (PÉTITION DE SUM OF US)

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le CETA (accord UE/Canada) est sur le point de passer en force (pétition de Sum Of US)

 

 

BOUTIQUE éthique Demain l'Homme : En ce moment, entre autres objets UTILES ET RESPONSABLES, ce PORTE-CARTE ANTI PIRATAGE RFID -aux normes européennes- destiné à se protéger des personnes malveillantes qui peuvent dépouiller notre compte bancaire en un clin d'oeil, simplement en nous frôlant -dans les rues ou dans les magasins- à moins de 50 centimètres (article en préparation par notre équipe)..

 

BOUTIQUE éthique Demain l'Homme : En ce moment, entre autres objets UTILES ET RESPONSABLES, ce PORTE-CARTE ANTI PIRATAGE RFID -aux normes européennes- destiné à se protéger des personnes malveillantes qui peuvent dépouiller notre compte bancaire en un clin d'oeil, simplement en nous frôlant -dans les rues ou dans les magasins- à moins de 50 centimètres (article en préparation par notre équipe).

 

Merci de cliquer ICI

 

Ceci est un extrait d'un communiqué de Nabil Berbour, SumOfUs.org, reçu par Jeantrib, rédacteur adjoint et lanceur d'alertes de l'association Terre sacrée (Demain l'Homme)

 

 

Jeantrib,

Nous devons agir en urgence car le CETA est sur le point d'être appliqué à 90% dès le 21 septembre!

 

Si ce traité de libre-échange transatlantique entre l'UE et le Canada venait à être appliqué totalement, ce serait une immense victoire pour les lobbys qui seraient désormais quasiment en mesure de dicter nos lois et d'attaquer devant des tribunaux privés celles qui protègent notre santé, notre environnement ou nos droits sociaux

 

 

Mais il est encore temps pour agir !

 

Un rapport doit être remis au président de la République dans les heures qui viennent et Emmanuel Macron prendra ensuite une décision importante sur l'avenir du CETA. Il s'agit donc là d'une opportunité pour lui rappeler que nous ne voulons ni du CETA, ni du TAFTA!

 

Car dans la foulée, la France et l'Union européenne risquent de finaliser les négociations de traités similaires, comme avec le Japon, et pourraient ré-ouvrir les négociations du TAFTA qui sont suspendues mais pas abandonnées

 

Nous sommes déjà plusieurs centaines de milliers à avoir exigé le rejet du CETA et du TAFTA par la France. C'est le moment d'accentuer la pression en signant et en partageant la pétition.

 

 

Demandez à Emmanuel Macron de rejeter l'accord avec le Canada (CETA) et de stopper définitivement les négociations sur le TAFTA

 

Les inquiétudes quant aux conséquences sur la santé et la protection de la planète sont fondées et réelles. Le CETA et le TAFTA donnent un pouvoir sans précédent aux multinationales qui pourront désormais attaquer les politiques publiques contraires à leurs intérêts via des tribunaux privés.

 

Grâce à des mécanismes juridiques similaires, des multinationales ont par exemple poursuivi l'Allemagne lors de sa sortie du nucléaire. Ou encore, l'Australie a été attaquée par le cigarettier Philip Morris en raison de sa politique anti-tabac

 

 

Ces projets d'accords désastreux essaient en somme de donner à Monsanto, Coca-Cola ou au pétrolier Esso plus de pouvoir, et les mesures de protection contre le gaz de schiste ou les produits nocifs comme les pesticides cancérogènes ou tueurs d'abeilles pourraient disparaître

 

Si le gouvernement français veut garantir la protection des citoyens, il n'a donc d'autres choix que de dire un NON retentissant aux accords de libre-échange qui assurent la mainmise des entreprises sur nos lois et protections.

 

Mettons un terme aux tractations, stoppons ces projets d'accords de libre-échange qui n'ont qu'un seul objectif : faire pencher la balance économique, sociale et environnementale du côté des multinationales, en nous tirant tous vers le bas.

 

(...)

 

 

La mobilisation contre ces accords désastreux a déjà des retombées significatives. Au-delà des récentes déclarations du gouvernement contre le TAFTA, plusieurs centaines de collectivités se sont aussi déclarées «zones hors TAFTA/CETA» en France et en Europe (environ 800 collectivités en France, plus de 2000 en Europe).

(...)

 

Merci pour tout ce que vous faites, Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs.org

 

Une actualité de Nabil Berbour, publiée par Demain l'Homme ex SOS-planete

 

 

Sur le même sujet :

Accord UE-Canada : le CETA nie l'impératif climatique et l'Accord de Paris

Accord de libre échange UE – Canada : le point sur les négociations

Protestations en Europe contre le libre-échange avec le Canada et les É.-U.

 

Pour accéder au texte de l'Accord en français, visitez le site Web Affaires mondiales Canada. Ce lien mène à un site qui n'est peut-être pas soumis au standard gouvernemental sur l'accessibilité..

 

 

 

 

abonnés à la newsletter
bimestrielle GRATUITE
donnant
droit à 4 mois d'abonnement
à la
version PREMIUM particulière

 

 


Les dessins de Miss Lilou

 

 

 

 

 

 

 

.....

 

 

Le site Demain l'Homme respecte les droits d'auteur et a même signé une convention avec l'AFP.

Lorsque les articles ne sont pas rédigés par nos propres rédacteurs, seuls des extraits courts en sont publiés (moins de 20% comme l'exige la loi). La source est toujours citée avec son lien et nos visiteurs sont vivement encouragés à lire la suite sur le site d'origine, ce qui revient en fait à une publicité gratuite de la part de notre Association.

Quant aux photos, si vous en possédez les droits d'auteur, merci de nous contacter. Nous trouverons ensemble un terrain d'entente (suppression de l'oeuvre digitalisée, règlement des droits d'auteur demandés, alternatives)

 






 

 

 





Auteur : Nabil Berbour; terresacree.org