Le cerveau humain est à son maximum. Quel avenir alors ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/08/2011 à 16h48 par Mich.


LE CERVEAU HUMAIN EST À SON MAXIMUM. QUEL AVENIR ALORS ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le cerveau humain est à son maximum. Quel avenir alors ?

 

L'espèce humaine est-elle appelée à disparaître? A long terme, la réponse est oui. Mais plus proche de nous, dans un futur pas si éloigné que cela, allons-nous cesser d'évoluer?

C'est une question que ce sont posées des chercheurs de l'Université de Cambridge en Angleterre et les résultats sont quelque peu dérangeants. Selon eux, les capacités de notre cerveau auraient tout simplement atteint leurs limites. Nous ne pourrions pas être plus intelligents que présentement... c'est flatteur, mais inquiétant aussi.

D'après leur étude, notre cerveau rétrécirait même dans le futur. Le professeur de neurobiologie Simon Laughlin explique avoir démontré «que le cerveau doit consommer beaucoup d'énergie pour fonctionner et que ces exigences sont suffisamment importantes pour limiter nos performances».

Ainsi, pour développer encore notre cerveau, il faudrait encore plus d'énergie pour aller plus loin. «Une telle demande d'énergie ne semble pas être à notre portée, ce qui signifie qu'il y a une limite à notre développement.», poursuit le professeur.

L'être humain à créé les plus belles mais aussi les plus horribles des inventions. Il est capable du meilleur, comme du pire. Que va devenir homo sapiens? L'évolution est-elle seulement possible?

Pas sûr, car l'évolution obéit à plusieurs principes: la sélection naturelle, les mutations génétiques et l'isolement géographique. Ainsi, plusieurs groupes isolés ont davantage de chance d'avoir des divergences génétiques de plus en plus marqués avec le temps. Avec notre société moderne, l'isolement géographique n'existe plus, sauf pour quelques tribus.

Les mutations génétiques ont toujours lieu mais elles sont de plus en plus contrecarrées avec la sélection naturelle par les avancées technologiques. Notre patrimoine génétique évolue de moins en moins rapidement et a même tendance à s'égaliser tout autour du globe.

Les avancées médicales et techniques vont-elles nous condamner? Réponse dans plusieurs milliers d'années mais ne vous attendez pas à voir des humains avec des pouvoirs. Homo futuris ne sera sans doute pas ce que nous pourrions imaginer!

(Source anglaise : Daily Mail et LiveScience)

 

Un article de Nicolas Laffont, publié par branchez-vous.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Nicolas Laffont

Source : www.branchez-vous.com