Le carton recyclé des paquets de céréales dangereux pour la santé ? - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/03/2011 à 22h44 par Tanka.


LE CARTON RECYCLÉ DES PAQUETS DE CÉRÉALES DANGEREUX POUR LA SANTÉ ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le carton recyclé des paquets de céréales dangereux pour la santé ?

 
Une étude suisse a révélé que le carton recyclé utilisé pour fabriquer les paquets de céréales pouvait représenter un risque pour la santé des consommateurs.

Les fabricants de céréales auraient déjà commencé à modifier l'emballage de leurs produits. En effet, des chercheurs suisses du Food safety laboratory de Zurich ont découvert que le carton recyclé utilisé pour fabriquer les paquets contenait des huiles minérales, capables de traverser l'emballage et de se diffuser dans la nourriture.

Mais les céréales du petit-déjeuner ne seraient pas les seuls produits concernés. Selon l'étude publiée en ligne dans la revue Packaging and Technology Science, pâtes et riz pourraient présenter le même risque.

Les huiles minérales proviendraient en fait de l'encre des journaux et autres matériaux imprimés qui sont utilisés dans le recyclage. Sur les 119 produits testés en 2010 et vendus dans les supermarchés allemands, seulement 30 se sont avérés ne pas contenir les substances mises en cause.

Tous les autres présentaient des taux au moins 10 fois supérieurs à la limite recommandée. "Nous avons calculé qu'avant que les paquets soient terminés, les taux excèderaient en moyenne 50 fois la limite et que la majorité serait même plusieurs centaines de fois supérieures", a indiqué à la BBC le Dr Koni Grob qui a conduit les recherches.

En testant les substances sur des rats, les chercheurs suisses ont ensuite évalué les dangers potentiels sur la santé. "Les toxicologues ont parlé de deux effets. Le premier est l'inflammation chronique de différents organes internes et le second, l'apparition de cancers", a expliqué le Dr Koni Grob. Pourtant, les scientifiques ont tenu à rassurer les consommateurs.

Un seul repas tel que le petit-déjeuner ne suffit pas à présenter de réels risques pour la santé, tout est une question d'exposition à long-terme. Les individus ayant une alimentation équilibrée et variée ne devraient alors pas s'inquiéter de ces résultats.

Moins d'huiles dans les nouveaux emballages

Au vu de ces recherches, les fabricants de céréales ont rapidement réagi. Mais si la compagnie Jordans a décidé de supprimer tout carton recyclé de ses emballages, tous n'ont pas opté pour une solution aussi radicale. Comparé à sa version "fraîche", le carton recyclé est beaucoup plus économique et écologique.

Ainsi, les entreprises Kellogg's et Weetabix tentent plutôt de limiter les taux d'huiles minérales en fabricant le carton à partir d'autres matériaux. Selon les chercheurs, une autre solution serait envisageable : renforcer l'emballage intérieur pour limiter la diffusion des huiles dans la nourriture.

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Info rédaction

Source : www.maxisciences.com