Le butor : un oiseau rare, observé en Irlande - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/01/2011 à 22h26 par Tanka.


LE BUTOR : UN OISEAU RARE, OBSERVÉ EN IRLANDE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Le butor : un oiseau rare, observé en Irlande


Titre original : Le butor : un oiseau rare, observé en Irlande pour la première fois depuis 150 ans

Depuis décembre 2010, quelques spécimens de butors, des échassiers timides et rares, ont été observés en Irlande, d'où ils avaient disparu depuis un siècle et demi.

"C'est une nouvelle terriblement excitante, car les butors se sont éteints ici depuis le milieu du XIXe siècle. Au moins trois ont été repérés dans les roselières du lac Tacumshane, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus, parce qu'ils sont très difficiles à repérer car très discrets", explique Niall Hatch, de l'ONG ornithologique Birdwatch Ireland, cité par la BBC. Un individu avait déjà été vu dans le Worcestershire quelques semaines plus tôt.

Avec son plumage brun et son habitude de s'immobiliser, son fin bec pointé vers le ciel, lorsqu'il est effrayé, cet échassier se camoufle parfaitement dans les roselières qu'il fréquente généralement. On a plus de chance de le repérer par son appel nuptial tonitruant - qui peut s'entendre à 2 kilomètres - que de le voir.

Selon Niall Hatch, le scénario le plus probable pour expliquer ce retour inattendu est que ces oiseaux ont fui le froid rigoureux qui règne cet hiver sur le continent européen et notamment en France, et qu'ils ont trouvé refuge sur la terre la plus à l'ouest possible, l'Irlande.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : maxisciences.com

Source : fr.news.yahoo.com