Le « brouillard cosmique » mesuré pour la première fois - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 25/01/2013 à 11h04 par kannie.


LE « BROUILLARD COSMIQUE » MESURÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Le « brouillard cosmique » mesuré pour la première fois

 

Des chercheurs du Laboratoire Leprince-Ringuet ont réalisé, à l'aide de sources gamma, la première mesure de l'intensité de la lumière extragalactique diffuse dans l'Univers proche. Ces résultats devraient permettre de mieux évaluer la taille de l'Univers observable en rayons gamma et de mieux comprendre la formation des étoiles et des galaxies.

La lumière émise par tous les objets de l'Univers depuis sa naissance baigne tout le cosmos d'une "soupe" de photons appelé «lumière extragalactique diffuse». Pour mesurer cette lumière faible, les scientifiques utilisent le rayonnement gamma, dont l'énergie est des milliards de fois plus grande que celle de la lumière visible.

Les chercheurs se sont focalisés sur des galaxies particulières très lointaines, appelées blazars. En mesurant avec le télescope HESS (High Energy Stereoscopic System) les spectres gamma émis par des blazars, ils ont pu analyser, dans une sphère d'un rayon de 3 milliards d'années-lumière, l'interaction de ces rayons gamma à haute énergie avec la lumière extragalactique diffuse.

Ces premières mesures précises de l'intensité de la lumière diffuse dans le cosmos vont permettre de mieux comprendre la formation et l'évolution des objets qui peuplent l'Univers (galaxies, étoiles, planètes) et d'affiner les différents modèles cosmologiques.

 

Un article de Georges Simmonds, publié par rtflash.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Georges Simmonds

Source : www.rtflash.fr